Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
19 avril 2013

La Sœur de l'Ombre

Patricia MACDONALD

339 pages
Editions Albin Michel (27 mars 2013)

Quatrième de couverture

soeur ombre

Quand ses parents meurent dans un accident de voiture, Alex se retrouve seule au monde. Jusqu'à la lecture d'une lettre que lui remet le notaire où elle apprend l'incroyable secret que cachait sa mère : bien avant Alex, elle a donné naissance à une fille, confiée à une famille adoptive.

Sous le choc, Alex part sur les traces de cette « soeur de l'ombre ». Elle la découvre en prison, accusée d'un meurtre dont elle se déclare innocente. Prenant fait et cause pour elle, Alex décide de l'aider et de mener sa propre enquête. Mais peu à peu, les doutes l'assaillent, et quand tout à coup, c'est sa vie qui se trouve en danger, il lui faut se résoudre a affronter les secrets obsédants du passé...

Avec Patricia MacDonald, il ne faut jamais se fier aux apparences. Semant le trouble en virtuose, jouant avec nos peurs inavouées, elle se révèle dans ce nouveau suspense au sommet de son art.

Mon avis

A peine entamé, j'ai dévoré ce bouquin ! J'ai été prise dans l'histoire, échaffaudant des hypothèses sur le meurtrier...
Un thriller bien construit, efficace. Je ne suis pas une fan des thrillers américains, dont je trouve souvent une fin avec retournement de situation qui arrive au tout dernier instant avec l'arrivée d'un sauveur/chevalier sur son blanc destrier. Et même si cela peut ou non se passer ici (je n'en dirai pas plus), le suspense se construit peu à peu, une montée en puissance (tiens, on se croirait à mon boulot !) pour une fin en apothéose ! Des soupçons ici et là, distillés habilement, des preuves à charge et à décharge. Malin. On se demande qui croire. Et Alex est fragile, suite aux décès brutaux de ses parents. Elle découvre qu'elle a une sœur, la recherche, la trouve. Et la protège, défend sa sœur qui peut apparaître comme un " chien perdu sans collier" . Mais l'amour sororal [j'aime ce mot, trop peu utilisé], brutal de part la découverte de ce lien, sera-t-il vainqueur ou vaincu ?
Vous le saurez en regardant le prochain épisode lisant ce livre !

Merci à Laure pour ce " special suspense " où les secrets de famille sont-ils toujours bon à dire ?

(d'ailleurs, en regardant les titres et résumés des autres titres de Patricia MacDonald, les secrets de famille ont une grande part dans son œuvre)

Challenge thrillers polars liliba_2 chez  Liliba

 

Publicité
Commentaires
F
ouh la, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu cette auteure ... !
G
Ca fait trèèèès longtemps que je n'ai pas lu cette auteure que j'ai dévorée à une époque. Faudrait que je m'y remette !
P
Je ne l'ai pas lu celui là, alors je note car ce genre de thriller me plait bien<br /> <br /> J'ai changé de blog...
A
Pas fan de secret de famille.<br /> <br /> Biz
D
Bonjour Lystig, j'ai arrêté de lire les Patricia McDonald (comme ceux de Mary Higgins Clark d'ailleurs) car c'est bien mais c'est un peu toujours les mêmes schémas et je m'en lasse. Bon dimanche.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité