Mercedes DEAMBROSIS
285 pages
Editions La Branche, collection Vendredi 13 (14 mars 2013)
Quatrième de couverture
Ils étaient une bande de treize adolescents inséparables, des idéalistes, des révoltés. Une nuit, saouls, ils jurent par tous les diables qu'ils ne désarmeront jamais : ensemble, ils décident d'engager un tueur chargé de les exécuter s'ils venaient à trahir, adultes, leurs idéaux.
Aujourd'hui, la bande de treize a la quarantaine passée, le poids du temps, du boulot et des compromis sur les épaules. Ils ne sont plus vraiment amis, ne s'aiment plus trop, mais se revoient, aux enterrements. Car chaque treize lune, l'un des treize est assassiné.
Mercedes Deambrosis est née à Madrid en 1955. En 2001 paraît son premier roman, Un après-midi avec Rock Hudson aux Éditions Buchet-Chastel. Rapidement suivent d'autres romans et nouvelles, où l'Espagne de ses origines sert souvent de décor. Son oeuvre est unanimement saluée par la critique.
Mon avis
Récit avec deux narrateurs : le premier "Je" n'a pas de nom, il est un des treize, on se doute qu'il sera le dernier, puisqu'il raconte (et c'est un homme !), le deuxième, "il" suit pas à pas Louis-Edouard Dudeuil, inspecteur et fils de préfet, casé là par son père, pour s'en débarrasser !
Et dans le récit en lui-même, parfois, les "ils" et les "elles" s'entremêlent, je recherche et reviens lire les paragraphes précédents : le "il" ne correspond pas au personnage auquel il se réfère, Yv l'a aussi remarqué.
De même, une majuscule au milieu d'un mot, des virgules au mauvais endroit (pouvant varier le sens de la phrase) (type : "on va manger les enfants" et "on va manger, les enfants") (ainsi, page 162).
Je rejoins également Yv qui écrit : Pour résumer : un début confus, une fin qui ne l'est pas moins et un milieu très bon. Pas banal ! Moi qui trouve souvent un ventre mou dans les livres, je n'en ai pas trouvé ici, c'est plutôt la tête et la queue, si je puis m'exprimer ainsi ("elle est où la têtête et elle est où la queuequeue ?", désolé, on a les références qu'on peut, mais j'assume et même les revendique) qui pêchent un peu. Un début emmêlant, un milieu bien développé où le suspense monte et une fin rapide, emmêlée (promis, je n'ai pas les cheveux emmêlés !).
Vous pouvez trouver ici les avis d'Yv, Noann et Claude, qui a plus aimé.
Merci à Gilles et son équipe pour ma première lecture de cette série originale (dont sa couverture).
chez Liliba et