Monica KRISTENSEN

298 pages
Editions Gaïa (2 janvier 2013)
Operasjon Fritham (traduit par Loup-Maëlle Besançon)

Quatrième de couverture

fritham fr

Mars 1941, Kirkenes, en Norvège. Un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Lorsque deux déserteurs, des Norvégins engagés volontaires dans l'armée allemande, pensent pouvoir y trouver refuge, ils découvrent surtout une icône de grande valeur.
Mai 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, l'archipel du Svalbard, tout au nord de la Norvège, est sous occupation allemande. La flotte alliée entreprend de le reconquérir. Nom de code : Opération Fritham. Un carnage.

Soixante ans plus tard, les Vétérans de l'Articque, anglais et allemands, se réunissant au Svalbard pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets et un trésor religieux qui refont surface.

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Elle est une éminente scientifique norvégienne et a mené des expéditions

fritham no 1

spectaculaires sous les cieux arctiques et antarctiques. Après un doctorat de glaciologie, elle a reçu un grand nombre de récompenses - entre autres la médaille d'or de la Royal Geographical Society. Après Le sixième Homme (2012), Opération Fritham est le deuxième polar qu'elle consacre au Svalbard.

Mon avis

fritham dk 1

Trois époques : mars 1941, mai 1942 et aujourd'hui. Des informations distillées au fur et à mesure.  On connaît le coupable dès le départ. Mais qui est-il ?
Un aspect peu connu de la Seconde Guerre mondiale - et fort intéressant - qui se déroule à l'extrême nord de la Norvège, à la frontière avec la Finlande et la Russie (deux cartes géographiques sont insérées dans les premières pages).

Une bonne histoire. Du suspense. Un polar typiquement scandinave. Mais... j'ai aimé mais sans plus. 

fritham dk 2

 

Merci Isa qui l'a lu et m'a donné envie de le lire dès janvier (ok, s'agissant de polars scandinaves, je suis faible...), son billet est ici.

couvertures française, norvégienne et danoises.

Quatre challenges...

challenge scandinavie noire ici 

challenge voisins 2013 chez Anne des Mots & des Notes

challenge histoire lynnae Challenge Histoire chez Lynnae

Challenge Iles Géraldine chez Géraldine

Challenge thrillers polars liliba_2 chez  Liliba