Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
26 mars 2013

ATOM[KA]

Franck THILLIEZ

598 pages
Editions Fleuve Noir (11 octobre 2012)

Livre voyageur d'Enna
livre voyageur d'Enna

Quatrième de couverture

atomka fr

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...
A quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. 
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Si les thrillers scientifiques de Franck Thilliez rencontrent un tel, c'est sans doute grâce à la fabuleuse capacité de l'auteur à nous entraîner dans la noirceur de l'âme hulaine, au moment précis où l'homme moderne se meut en redoutable apprenti sorcier.

Un mot de l'auteur :
Voilà quelques temps, j'ai accueilli un petit enfant Ukrainien, par le biais d'une association. Il vivait dans un village proche de Tchernobyl, son organisme était contaminé au Césium 137, un élément radioactif lourd. Un mois passé en France, avec de l'air propre et de la nourriture saine, redonnait à son organisme de l'énergie pour une année. C'est de ce souvenir poignant, plein d'humanité, que m'est venue l'idée fondatrice d'Atomka. A travers ce thriller, par le biais d'une solide enquête policière, j'ai voulu montrer que Tchernobyl n'était pas juste un point dans l'espace et le temps, mais une réalité. Le drame de Fukushima, survenu lors de la rédaction de ce roman, n'a fait qu'appuyer ma démonstration. 
Un autre thème qui m'intéressait était cette subtile frontière entre le moment où la vie s'arrête et celui où commence la mort. Lorsque tous les tracés sont plats, que la mort somatique est bien présente, les cellules, elles, continuent à vivre : 5 minutes pour celles du cerveau, 15 minutes pour celles du coeur, 30 minutes pour celles du foie... Et si, dans ce court laps de temps, le retour à la vie était possible ? 
Je vous invite à plonger dans ce roman où le suspense est le maître mot et qui, néanmoins, lèvera chez vous, mes chers lecteurs, un tas d'interrogations sur la réalité de notre monde.

Franck Thilliez

Mon avis

Question : Franck Thilliez est-il atteint de ce que j'appelle "le syndrôme Harry Potter" ? A savoir, plus cela va, plus les livres sont épais...

atomka es

Toujours mes petites remarques....
* pages 185 et 186 : page 185 : Toute tremblante, [Lucie] ôta rapidement son pull, son tee-shirt, posa la couverture de survie sur ses épaules [...] ; page 186 : Lucie glissa son nez dans son blouson [...] : bon, j'ai relu, et apparemment, Lucie n'est pas Arturo Brachetti... 
* page 351 : Un Sig Sauer tout neuf, dix-huit balles [...] : ce n'est pas plutôt seize ? et cartouches ?

Et : page 492, traduction de Tchernobyl (et par conséquent sa signification) et page 489, explication d'Atomka ! Là est le suspense, si vous voulez savoir pourquoi, il va vous falloir lire !!! Et pas la peine de me soudoyer, je ne parlerai pas ! [sauf si c'est Liliba et elle sait pourquoi !!!!].
Pareil pour la couverture : lisez-le et vous saurez ! (ok, je suis nulle pour créer le sussssssspense).

Efficace, plus rapide que le précédent lu, [Gataca], plus rapide en ce sens que plus rythmé, sans temps mort (mais des morts, oui) (hou là là, je suis en forme pour les blagues à deux sous !), ce thriller entraîne Lucie et Franck sur différentes pistes, différents lieux, France et étranger, avec, comme pour le précédent, des chapitres plus personnels, concernant uniquement Franck, comme un fil rouge (et zou, là aussi, blague à deux balles) (ce qui me donne envie de lire les premiers livres de Franck Thilliez...) et qui crée une curiosité sur ce qui s'est passé avant et ce qui se passera ensuite (quand sort le prochain ? je vais guetter sur facebook la page de l'auteur).
[Pétard des guettes, je viens de remarquer quelque chose... l'auteur et le personnage partagent le même prénom... je ne suis pas ensuquée, vu les apparitions aléatoires du soleil ces derniers jours...].

Merci à toi Enna de m'avoir permis de lire rapidement ce livre !

Donc, sur ma LAL, les livres de l'auteur... en commençant par le premier, tant qu'à faire !

Les autres livres de l'auteur chroniqués ici : [Gataca]Le Syndrôme [E]La Chambre des Morts et Fractures.
Et le site de l'auteur : clic.

(couvertures française et espagnole)

Publicité
Commentaires
G
J'ai d'abord 2 livres de Thiliez dans ma PAL avant de pouvoir en prévoir d'autres. mais si ces 2 sont à la hauteur de celui que j'ai lu, ce sera avec plaisir !
V
J'aime beaucoup Franck Thilliez (l'auteur...;-) ) mais j'ai depuis plusieurs mois "Vertige" englouti au fond de ma PAL donc j'attends avant de noter celui-ci !
K
C'est un auteur qui ne me tente pas vraiment... Heureusement, il en existe, vu la longueur de ma LAL ! :)
E
Tu vois, moi qui n'étais pas du tout attirée par ce type de roman, je suis vraiment contente de l'avoir fait voyager vers quelqu'un qui a apprécié! Et dis donc, tu t'y connais en armes, toi! ;-)
L
J'aime beaucoup ce que fait cet auteur. Par contre, je n'ai pas lu celui-ci.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité