Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
15 mars 2013

L'Île des beaux Lendemains

Caroline VERMALLE

245 pages
Editions Belfond (14 mars 2013)

Merci Caroline Vermalle pour ce livre et votre plume !

ile des beaux lendemains

Quatrième de couverture

A soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son coeur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Ile-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.
 
Caroline Vermalle est née en 1973. Après des études de cinéma, elle a travaillé à Londres pour la BBC, où elle a écrit et produit des documentaires. En 2009, elle a publié son premier roman, L'Avant-Dernière Chance (Calmann-Lévy), qui a connu un vif succès en France et à l'étranger et a été récompensé par deux prix. Après avoir fait un tour du monde en 2012, elle s'est installée avec sa famille en Vendée, juste en face de l'Ile-d'Yeu, qui lui a inspiré L'Ile des beaux lendemains.
 
Mon avis
 
Tout d'abord un grand merci à Caroline Vermalle pour cette agréable surprise : l'envoi de son livre et sa gentille dédicace.
 
J'apprends trois mots : les croquises (les croquants de par chez moi ?), une souillarde, l'office, l'arrière-cuisine, le garde-manger et ziziner, expression du sud du Maine-et-Loire, que j'ai compris ici comme zigzaguer, papillonner.
Ici, nous volons, voletons, papillonons, zigzaguons, comme des papillons, Myrtil ("personnage" majeur), Noctuelle, Piéride du Chou Grand Paon de Nuit, Monarque, Petite Tortue, portés par les vents : Apéliote, Zephyr, Calcias, Borée, Notos ou Sciron.
Quel régal... Je retrouve la poésie de L'avant-dernière Chance. Pour les "nordistes", j'ai lu ce livre en deux petits bouts d'après-midi, au soleil, il faisait bon... et un papillon a même voleté ! C'est le printemps...
 
Qu'en dire de plus ?
Lisez-le !

coeur qui bat

Le poids des ans, le poids des souvenirs ne sont pas des obstacles insurmontables. Se libérer de ce poids et aller vers la liberté. Il n'y a pas d'âge.
Je n'en dirai pas plus.
 
Saxaoul et Keisha l'ont également lu et ont aimé, ainsi que Clara et Lili Galipette.
 
 
Challenge Régions logo de Margotte

Challenge Iles Géraldine chez Géraldine
 
 
Publicité
Commentaires
F
une très belle découverte pour moi! je vais chercher "l'avant dernière chance" maintenant, parce que j'aime sa façon d'écrire.
M
Je l'ajoute à ma liste! J'ai beaucoup aimé L'Avant-Dernière chance!
G
La couverture est déjà une invitation par elle même ! C'est noté !
K
Je vais le lire bientôt aussi !
C
Billet programmé après demain, je rajoute ton lien !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité