Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
15 février 2013

Le Diable d'abord

Franck HERIOT

428 pages
Editions du Cherche-Midi (10 janvier 2013)

Quatrième de couverture

le diable d'abord

Qui est donc ce Faust qui provoque le commandant Gorin sur son propre terrain? Qui se cache derrière ce personnage inquiétant laissant dans son sillage des corps sans tête ? Et, comme si cela ne suffisait pas, la Crim' du 36 quai des Orfèvres hérite d'un autre dossier où l'on croise des barbouzes et, en particulier, l'ex-compagne du commandant Gorin, devenue agent de la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur. Une partie de l'énigme se cacherait-elle dans le passé du commandant Gorin ? Ce passé où l'on croit, toujours un peu trop naïvement, que les secrets sont enfouis à jamais. Mais quand, par malheur, ils remontent à la surface, ils provoquent souvent des cataclysmes, et rares sont ceux qui peuvent supporter la vérité. Comme si le diable était à la manoeuvre. Le diable d'abord et avant tout.

Franck Hériot, longtemps journaliste d'investigation, est l'auteur de plusieurs livres. Après La Femme que j'aimais (le Cherche Midi, 2009, Plume de Cristal 2010 du Festival international du film policier de Liège, Pocket, 2013), dont les droits audiovisuels ont été achetés, et La Vengeance du Djinn (le Cherche Midi, 2010), Le Diable d'abord est son troisième roman.

Mon avis

Un auteur français que je découvre à travers son troisième roman et j'apprends par facebook que les personnages sont récurrents dans les livres de cet auteur. Cela ne m'a nullement gênée à la lecture.

Un thriller/polar où deux histoires démarrent, pour se rejoindre plus tard. On devine assez tôt un lien (fin... pour ceux qui l'on lu !) entre les deux, mais pas la raison.

Un livre à la plume efficace et rapide, sans excès de fioriture (pas de pages en trop), et une fin comme je les aime "à rallonge" (façon de parler !), c'est-à-dire développée, sans coup de filet à la dernière seconde.

Merci Solène pour la découverte de cet auteur français !

Livre lu également par Oncle Paul, Claude d'Action Suspense et Marine.

 

Challenge thrillers polars liliba_2 chez Liliba (10/12)

challenge pour les nombreuses rues et places parisiennes évoquées.

Publicité
Commentaires
L
Il m'a l'air très intéressant.
A
Remarqué chez l'oncle Paul, tu me donnes envie de le découvrir, malgré le titre et la couverture un peu "gore".
J
Angoissant tout ça, et puis cette couverture, brrrrr.
L
Diable...Démon, ce ne doit pas être un livre pour l'ange Papou mais il le note quand même.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Le Papou taquin
O
Bonjour Lystig<br /> <br /> Merci et d'accord avec toi. Pour moi l'épilogue annonce une suite<br /> <br /> Amitiés
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité