24 décembre 2012
Lou Gros Soupa
Juste après le cacho-fio (allumage de la bûche lors de la veillée de noël) (voir billet d'hier), a lieu le Gros Soupà (gros souper). Comme son nom ne l'indique pas, c'est un repas maigre, en attendant d'aller à la messe de minuit, composé de légumes et de poissons.
On prépare la table : on met trois nappes (pour la Sainte Trinité ou pour la naissance, l'Epiphanie et la circoncision, les explications divergent selon les "coins" de Provence), de taille décroissante : la première pour le Gros Souper, la seconde pour... [Lire la suite]
24 décembre 2012
le Cacho Fio
(recyclage de billets !)
Après les tuiles, les oreillettes et les treize desserts, je vous propose une autre tradition provençale : le Cacho Fio [à prononcer"catcho fi-o"].
La veillée de noël commence par deux pratiques, mi-religieuse, mi-magique, souvenir des libations romaines (selon le comité du tourisme de Vaucluse !).
L'aïeul choisit une bougie parmi celles éclairées, la présente à la famille. Si la flamme se couche comme un épi trop lourd, la récolte sera bonne, si elle reste bien droite, la... [Lire la suite]
24 décembre 2012
Que lis-je ?
