Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
27 novembre 2012

Cette nuit-là

Linwood BARCLAY 

477 pages
Editions J'ai Lu (2011)
No time for goodbye (2007)

Quatrième de couverture

cette nuit là

«  Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ».
Grace a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Saud que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse ressurgir le passé...
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada. Cette nuit-là, son premier roman publié en France, a rencontré un

nuit là 2

énorme succès.
Son nouveau trhiller, Ne la quitte pas des yeux, vient de paraître aux Editions Belfond.

Mon avis

nuit là 1

Attention, j'attaque les billets qui traînent (c'est-à-dire les livres lus et toujours pas chroniqués)....
Ce livre fut un succès dixit la quatrième de couverture.... aucun souvenir de l'avoir vu en librairie. Donc, comment m'est venue l'idée de lire ce livre ? Tout simplement, un petit concours sur la blogosphère (impossible de me souvenir où !) qui posait deux-trois questions dont quel est le livre en première place du classement amazon (le concours était de gagner un bon d'achat chez amazon), et même si la première place varie fréquement (c'était prévu dans le concours) (mais toujours dans les premiers), cela m'a permis de découvrir ce titre totalement inconnu ; les autres, je connaissais, ne serait-ce que de nom : le régime Dunkan, Laurent Gounelle et surtout des livres de classe : maths, physique et anglais même d'autres livres de formation en tout genre. Tiens, je ne connais pas ce thriller, je le commande et je lis (bon, ok, un peu après...). Aujourd'hui, 232ème dans le classement des livres amazon !

nuit là 3

Qu'en dire ? Tout d'abord : la quatrième de couverture : aguicheuse. Bien. Mais pourquoi la jeune fille est appelée Grace, alors qu'elle se nomme Cynthia dans le livre ? Personne n'a relu la quatrième de couverture avant d'envoyer le bon à tirer ? (pas d'erreur sur la quatrième de couverture de l'édition brochée de 2009).
Trois petites choses supplémentaires : on retrouve "marmotter" pour marmonner comme dans Twilight ; un chapeau Fedora (le même qu'Indiana Jones) et du mobilier style Ethan Allen (clic sur le site : mobilier design en bois) : un petit tour sur internet et me voilà renseignée !

 

nuit là 5

Mis à part cela, c'est un thriller américain : efficace, avec rebondissements, bien construit et addictif ! On veut savoir comment cela va se terminer.

nuit là 4


Mais c'est très américain : nombreux inattendus et autres rebondissements et fin... attendue !
J'ai bien aimé ma lecture !

 

(différentes couvertures anglo-saxonnes, la première et l'avant-dernière sont anglaises)

 

Les billets d' Esmeraldae, Accro des Livres, de Noukette et de LiliBook de 1er Chapitre.

Challenge Thrillers Polars Liliba chez Liliba (6/12) + challenge crime delph mes petites idées chez Delph (5/4)

Publicité
Commentaires
G
Il y a eu beaucoup de billets sur ce livre sur la blogo il y a quelque temps ! Il est dans ma PAL, faut que je le lise !!!
L
Mais comment comment, tu as des billets en retard ?
P
je l'ai lu mais il y a longtemps et il fait partie des nombreux livres lus mais pas chroniqués.Et je suis incapable de le faire..Je m'en souviens mais pas assez pour ecrire quoi que ce soit dessus.Il m'avait plu à l'epoque, cela dit.
N
Tu as trouvé la fin attendue toi ? Tiens, c'est marrant, je n'en garde pas ce souvenir... j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin !
G
Genre de livres qui m'empêche de dormir ! pas pour moi !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité