Jean-David MORVAN
Michel DUFRANNE
RUBEN (dessins)

Editions Delcourt (2007)

Présentation (d'après amazon)

3 mousq 1

Les Trois Mousquetaires paraît pour la première fois en feuilleton de mars à juillet 1844 dans Le Siècle. Alexandre Dumas s'inspire librement des Mémoires de M. D'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras (1700) pour raconter les aventures d'un jeune Gascon de 18 ans : D'Artagnan. Ce jeune homme au sang bouillant quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter, sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le Gascon à devoir affronter en duel trois mousquetaires - Athos, Porthos et Aramis - et les gardes du Cardinal de Richelieu... Ses trépidantes aventures ne font que commencer !

D'Artagnan, un jeune Gascon au sang bouillant, quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter sur les recommandations

3 mousq 2

de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le jeune homme à devoir affronter en duel 3 mousquetaires et les gardes du Cardinal de Richelieu... Ses aventures ne font que commencer !

Mon avis

3 mousq 3Si, si, les aventures de d'Artagnan en bd ! Bonne idée pour (re)lire Alexandre Dumas, après le dessin animé ! Une série lisible par tous, pour le plaisir de s'y replonger ou de découvrir Alexandre Dumas.

Les dessins... Les arrière-plans sont parfois riches en détail mais les visages sont dessinés à coup de serpe. Ils apparaissent parfois en gros plan et la "serpe" n'arrange pas leurs traits, Milady, beauté fatale, ne le semble pas, elle fait plutôt peur. Traits très expressifs, très visuels, de mêmes que les costumes toujours en mouvement.

3 mousq 4


Une histoire riche (4 volumes) mais je n'ai pas apprécié outre mesure les dessins, trop carrés à mon goût.
Je me suis jetée dans cette lecture passionnante, pleine de rebondissements, même s'il m'a fallu du temps pour la lire !

 
c'est machez Mango

 Challenge-douce-France d'Evy (Tour Eiffel : 9/10) et logo challenge régions 2