Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
25 septembre 2012

Le Ciel tout autour

Amanda EYRE WARD

254 pages
Editions J'ai lu (2006)

Quatrième de couverture

ciel tout autour

" La nuit allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda. Elle tente de se convaincre qu'elle l'a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu'il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. "
Karen a vingt-neuf ans et elle attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas où les touristes affluent pour l'événement.
Célia, la veuve d'un des hommes que Karen a assassinés, ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari. Cinq ans après, elle ne pardonne pas mais décide d'écrire à la coupable...

ciel tout autour USA


Franny, jeune médecin originaire du Texas, quitte New York pour rejoindre sa région natale et trouver peut-être un sens à sa vie.
Trois destins entremêlés dans un roman qui évoque l'univers carcéral féminin avec émotion et humanité. Inoubliable.

Amanda Eyre Ward est née à New York eu 1972. Elle est également l'auteur de A perte de vue, paru aux Editions Buchet Chastel en 2006.

Mon avis

ciel tout autour USA 2

Un récit à trois voix, la criminelle, une veuve et une médecin, trois femmes, seules, trois solitudes différentes (et on se doute de la façon dont elles vont se rencontrer...) Seules, car Karen est noire au milieu de prisonnières blanches, Célia est veuve et Franny a quitté son fiancé : leur point commun ? La perte de l'être aimé.

Le tout, sans être larmoyant et sans prendre fait et cause pour ou contre la peine capitale. Point que je souligne, car généralement, les

ciel tout autour USA 3

trucs pro ou anti (peine capitale, avortement, à outrance, comme cela peut l'être aux Etats-Unis), je n'aime pas.

Un livre chargé en émotions, mais pas larmoyant ! Bref, un très joli livre !

Merci Sandrine (SD49) pour cette belle découverte ! Sans toi, je n'aurai jamais lu ce livre ! livre voyageur. Son billet coup de coeur est à lire ici.

la couverture française et trois couvertures américaines.

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Commentaires
M
Un roman que je devrais bientôt découvrir :-)
L
mais il y a bien la porte de la prison, signifiant l'enfermement.
L
les blogs de lecture, c'est l'enfer : que de viles tentations !
L
"à perte de vue" ayant été "porté manquant" à la biblio, je me le suis procuré d'occasion !
L
tiens moi au courant !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité