Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
22 août 2012

Le Complexe du Chimpanzé

Richard MAZARANO (scénario)
Jean-Michel PONZIO (dessins)

3 volumes de 56 pages
Editions Dargaud (2007 à 2008)
Tome 1 : Paradoxe, tome 2 : Les Fils d'Arès, Tome 3 : Civilisation.

Présentation

chimpanzé 1

2035... Un module spatial ancien s'abîme dans l'océan indien ! Lorsque les deux survivants révèlent leur identité, les autorités les considèrent comme une menace majeure... Après des décennies de pessimisme, l'humanité se tourne à nouveau vers l'espace ! Hélène Freeman devait être la première femme à poser le pied sur la planète Mars... Elle doit à présent choisir entre l'amour de sa fille et ses rêves de toujours, et se lancer dans un voyage dont elle ignore si elle en reviendra jamais... Un voyage au-delà du temps... Une expérience... Un espoir...

Mon avis
Attention, cette semaine, je suis en forme ! Après un livre qui m'a laissé froide et perpendiculaire au sol (pour Alex) et m'a

chimpanzé 2

déçue, une bd (je vais bien vous trouver un autre livre d'ici la fin de cette semaine !) qui m'a emmêlée !

Une histoire originale : dans un module spatial, on retrouve deux astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ! Une astronaute, Hélène Freeman (admirez le nom) voit sa mission remise à jour : réaliser son rêve de toujours : aller sur Mars. Mais elle déchire le coeur de sa fille, comme en écho à sa propre solitude, enfant.

chimpanzé 3

Mais... de jolis dessins, très "académiques" (précision des traits pour les bateaux et engins spatiaux) (on regarde encore et encore les vignettes), voire "froids", parfois peu expressifs sauf pour Hélène et sa fille et des personnages secondaires qui se ressemblent.
Et surtout, l'histoire s'emmêle ! Du moins, pour moi : l'histoire d'Hélène, de sa fille, sa volonté d'aller sur Mars, ce qu'elle y trouve : OK. Mais les explications, ce qu'elle y trouve, ça, je me suis obligée à relire certaines planches pour comprendre. Et sans ni queue ni tête (même si c'est volontaire, dans le scénario) : je n'ai pas compris.

Dommage, de beaux dessins, mais le scénario devient un peu confus à mon goût (ça part presque en biberine pour le Papou !).

logo BD Mango orangechez Mango

Publicité
Commentaires
L
j'étais allée voir si par hasard tu avais chroniqué cette bd
L
bien emmêlé dans mon ptit cerveau !
M
J'avais déjà buté sur une autre de leur série et je dois dire que ton avis ne m'incite pas réellement à relire ce duo d'auteurs ^^
M
Dommage mais je ne vais pas m'embarquer dans cette aventure. D'après ce que tu dis, je sais que je n'aimerai pas.
L
dommage, car l'idée de départ est des plus originales !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité