Shaun TAN

120 pages
Editions Dargaud (2007)

Présentation

là où vont nos pères

Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...
Fauve d'Or du meilleur album à Angoulême en 2008 et du Prix Astrid Lindgren 2011 (prix jeunesse le plus richement doté au monde)

Shaun Tan est l'auteur et l'illustrateur de nombreux livres, tous primés dans le monde entier. En 2001, il a reçu le prix du Meilleur artiste aux World Fantasy Awards pour l'ensemble de son œuvre. Il travaille également pour les studios Pixar (Toy Story, Les Indestructibles...) et Blue Sky (L'Age de Glace...).

Mon avis

J'étais très dubitative devant toutes les louanges lus ici ou là sur les blogs : un gros album, sans texte qui enchantent tout le monde ou presque (Yaneck).

the arrival

Allez, ce livre est disponible à une biblio de la grande ville, je me lance. Je pars avec un a priori : les gros albums surtout sans texte, je ne suis pas sûre que cela m'emballe. Je lis, m'attardant sur les vignettes, y cherchant les détails (et il y en a assez peu).
Ce que j'en pense : 1) c'est long ; 2) c'est bien.
Deux mots me viennent à l'esprit (en fait trois) : Ellis Island et origami. Ellis Island, pour ces immigrés qui mettaient tous leurs espoirs dans une nouvelle vie dans un autre pays, avec une nouvelle langue, loin de leurs origines et origami, à quoi me font penser les animaux dans cet album.

Pas LE coup de coeur de l'année, mais un album à lire !
Pour tout ce qui est caché derrière, tout ce qui est sous-entendu.

C'est mon retour (après une pause estivale) à la logo BD Mango orangechez Mango.

Les avis enchantés, entre autres, de BrizeChiffonnetteInColdBlogJoëlle, KeishaMangoMo'Noukette, Théoma et Yvan.

Le site de l'auteur shaun tan (clic sur l'image)

(couvertures française et australienne)