Anne CASSIDY

313 pages
Editions Milan, collection Macadam (2006)
Lookign for JJ (2004)

Quatrième de couverture

affaire jennifer jones

Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois.
Les dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ?

Mon avis

Une lecture jeunesse bien construite, sans larmoiement, sans prendre les adolescents le lisant pour des neu-neu, sans donner dans le gore. Pas étonnant que ce livre ait reçu le Prix du meilleur livre ado en Angleterre.

Alice raconte sa vie, ce qu'elle pense de "l'affaire". Puis Jennifer raconte sa vie "avant", l'école, sa maman, ses relations avec les autres. On se demande, puisqu'on sait que Jennifer va tuer, qui elle va tuer : ce jour-là, dit-elle, trois petites filles sont parties se promener. Laquelle ? La peste ? La petite agaçante ? On chemine doucement. Et la vie d'Alice va être bouleversée.

Un bon roman que je qualifierai de "noir" pour le thème abordé, que l'on peut lire à tout âge.

biblio 1

 challenge god save the livre  chez Antoni