Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
26 juin 2012

Carnages

Maxime CHATTAM

93 pages
Editions Pocket (mai 2010)

Quatrième de couverture

carnages

Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Né en 1976 à Herblay, dans le Val-d'Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux Etats-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L'âme du mal. Après avoir écrit deux ouvrages (qu'il ne soumet à aucun éditeur), il s'inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l'université Saint-Denis. Son premier thriller, Le 5e règne, publié sous le pseudonyme Maxime Williams, paraît en 2003 aux éditions Le Masque. Cet ouvrage a reçu le prix du Roman fantastique du festival de Gérardmer. Maxime Chattam se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Après la trilogie composée de L'âme du mal, In tenebris, et Maléfices, il a écrit Le sang du temps (Michel Lafon, 2005) et Le cycle de la vérité en trois volumes aux éditions Albin Michel : Les arcanes du chaos (2006), Prédateurs (2007) et La théorie Gaia (2008). La nouvelle série Autremonde, composée de L'Alliance des trois, Malronce et Le coeur de la Terre a paru chez le même éditeur. 

Mon avis

Mon premier Chattam !
Court, nerveux, rapide. Pas de temps mort pour ce petit thriller/polar ou cette grosse nouvelle. 

Un récit imagé : page 18 : Une odeur fraîche, mélange de fer et de celle qu'on respire dans une boucherie - celle du sang -, se mêlait au parfum piquant quanvaient les coups de feu. Il avait fallu en brûler, des cartouches, pour  imprégner à ce point le corridor, s'étonna Lamar.  On commence sur une note gaie, "fraîche", puis on ne parle pas de temps tout de suite de sang, on l'introduit par "boucherie" ; un parfum piquant de cartouches brûlées : oui, une odeur qui pique dans un environnement clos, car cette odeur s'échappe très vite ! 
Page 21 : En moins de dix minutes, il avait vidé une cemi-douzaine de chargeurs d'Uzi, soit environ deux cents balles. Très précisément 198. et ce sont des cartouches, pas des balles. 
Page 49 : Un Desert Eagle est plus couramment utilisé en .357 Magnum, le .44 est beaucoup plus rare ! On trouve aussi du .50 AE. 

Bon, vous vous doutez bien que ne trouvant rien à dire ou redire sur ce petit thriller... j'ai pris quelques renseignements auprès d'un spécialiste pour écrire quelque chose, sur les armes évoquées dans ce livre !

En bref : un auteur découvert. A poursuivre (= faire un tour (quand ?) dans ma PAL). Le style est rapide, incisif.

challenge thriller chez Cynthia (catégorie crains dégun même pas peur 15/8) et
 
challenge crime delph mes petites idées chez Delph (1/4)  

et challenge 100 pages la part manquante chez la Part Manquante

 

Publicité
Commentaires
L
je poursuivrai avec cet auteur et je te dirai
M
Style rapide et nerveux, cela sied bien à Chattam. Le "Carnage" aussi au risque de faire de l'ironie ;-) Je n'avais pas entendu parler de ce livre qui doit être assez efficace j'imagine. Hélas, je garde de telles nausées de "In tenebris" que je vais m'abstenir... Et puis, je viens d'acheter un Mo Hayder dont je suis totalement fan !
L
:)<br /> <br /> (ce n'est pas le temps, ce sont des humains (qui meurent))
A
"Pas de temps mort" pour un polar, c'est pas mal ;-)<br /> <br /> Biz
L
nan ! je rigole ! ni boucherie, ni charcuterie !<br /> <br /> <br /> <br /> gloups, je viens de rajouter ton logo pour le challenge, j'avais oublié !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité