Scott WESTERFELD

Illustrations de Keith THOMPSON

440 pages
Editions Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture
léviathan" Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui occupait les doigts. S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai. Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
" Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !"

Mon avis

Editions Pocket Jeunesse (comme Hunger Games) mais format pas pocket du tout ! C'est un livre grand format ! Et la police d'écriture est plus destinée à leurs parents ou plutôt leurs grands-parents !

Sinon, une histoire certes cousue de fil blanc : un jeune héritier, Aleksandar, fuit suite à l'assassinat de ses parents, déclenchant ainsi la guerre, la "grande guerre", la "der des der"... C'est un clanker, c'est-à-dire partisan de la mécanique et des machines, opposé aux Darwinistes, disciples de Darwin et des manipulations génétiques, dont bien sûr il va rencontrer et sauver un des représentants, enfin, une : il sauve Dylan Sharp mais ne sait pas encore que c'est en fait Deryn Sharp, jeune Anglaise.
Mais une histoire passionnante, aux rebondissements, certes aussi attendus, mais c'est si bon ! 

Du bon roman d'aventure ado bien imaginé : clankers contre darwinistes : quelle bonne idée ! Le tout servi par des illustrations en noir et blanc mangifiques, comme des gravures.

leviathan 1 leviathan 2

(mais pourquoi la légende de l'illustration page 353 est en allemand et non en français comme les autres ?)

Entraînant, j'ai réservé le tome 2 à la bilbiothèque de la grande ville !

Une carte de l'Europe à l'aube de la guerre de 1914, où apparaissent les pays Clankers et les Darwinistes, inspirée des cartes satiriques de l'époque.

 léviathan carte

carte WW1
(1914)

carte satirique 2(1870) 

* Petite remarque : Léviathan comme Béhémoth sont les titres des volumes 1 et 2... mais aussi les titres d'ouvrages de Thomas Hobbes...

d'autres avis positifs : Une pause livres, Lisbhei et Cachou