Christophe LEMOINE (scénario)
CECILE (dessin)
KAORI (couleurs)

48 pages
Editions Vent d'Ouest (janvier 2012)

Quatrième de couverture
guerre boutonsLa guerre fait rage entre les troupes de l'Atzec du Gué et celles du valeureux Lebrac ! L'honneur des villages de Longeverne et de Velrans est en jeu, qui remportera la victoire ?

Adapté en bande dessinée, le roman de Louis Pergaud, publié en 1912, conserve toute sa fraîcheur et son énergie. La Guerre des Boutons qui reste l'un de splus célèbres récits sur l'enfance, traverse les époques pour le plus grand plaisir de toutes les générations.

Mon avis

Grand Ange connaît l'histoire de la Guerre des Boutons, bien qu'il n'ait jamais lu le livre ou vu un des films (pétard des guettes, le film en noir & blanc d'Yves Robert de 1962, je l'ai vu une bonne douzaine de fois !) et l'occasion se présente de le lire en bd. Deux bandes dessinées différentes se disputent sur les rayonnages... je feuillette, je choisis celui qui a les plus jolis dessins, aux bouilles bien rondes.

Avant qu'il le lise, je le lis. Et là, bof bof. Je ne retrouve pas le film gravé dans ma mémoire ni même le livre : j'ai préféré le film qui m'a fait rire et qui a surtout pour moi un goût de madeleine ! L'histoire est certes condensée, mais 1/ j'ai regardé les dessins, ce qui m'a le plus plu (et pourtant, ils sont simples, parfois un peu naïfs (?)) : bien, sans plus ; 2/ le vocabulaire est "fleuri" : certes, comme dans l'histoire originale, avec les mots à l'orthographe hasardeuse, mais bon, pas de magie...

Et surtout, pas un livre pour mon Grand Ange, dyslexique...
Une bande dessinée, c'est difficile pour lui : tout est en majuscule (pas de répère de début de phrase, etc.), c'est écrit petit, les dessins perturbent la lecture (qui est déjà difficile), l'orthographe (avec fautes) des enfants, c'est bien, mais pas pour mon Grand Ange, ni même les "y avait" et "z'étaient"...guerre boutons 2
Mon fils a regardé les dessins, je lui ai raconté l'histoire...

J'ai retrouvé mon exemplaire de La Guerre des Boutons par Louis Pergaud... 

C'est ma Logo BD Mango Vert chez Mango !

challenge Challenge-douce-France d'Evy