Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 avril 2012

Airborne 44

Philippe JARBINET

lu 2 volumes de 48 pages (sur 4)
Editions Casterman (2009) 

Présentation
airbone 1Le 12 juin 1944, quand la fumée s'est dissipée dans cette petite maison de Carentan, j'ai compris ce que j'étais devenu, qui j'étais vraiment...

Un meurtrier.
Le 16 décembre, le destin m'a donné le choix de me racheter ou d'y laisser ma peau.

Là où tombent les hommes (tome 1)

Décembre 1944. Il fait un froid d'enfer dans cette région de l'est de la France, toute proche de la frontière allemande. C'est dans ce décor de neige, sépulcral, qu'erre une patrouille de trois soldats américains, séparée du reste des troupes.
Luther Yepsen est l'un d'entre eux. Sa famille est originaire d'Allemagne. Miraculeusement rescapé de tous les combats, Luther est accablé. Il porte comme un fardeau le fait d'avoir tué par erreur une famille française lors des premiers jours du Débarquement. Il vient aussi d'apprendre, par courrier, que sa femme souhaite divorcer.
Après avoir recueilli deux enfants juifs trouvés dans la forêt, les soldats se réfugient dans un hameau isolé. C'est là qu'ils font la connaissance de la belle Gabrielle, qui s'efforce d'entretenir comme elle peut la ferme familiale et ce qui subsiste d'un ancien élevage de chevaux. Plus aucun homme n'est présent. À l'image de son frère Jakob, qui était photographe, ils ont tous été enrôlés de force dans l'armée allemande lors du déclenchement des hostilités, en 1940.
C'est dans ce contexte tendu, plein de dangers, que Luther et Gabrielle vont se découvrir, s'apprivoiser et peu à peu apprendre à s'aimer. Mais la guerre n'a pas dit son dernier mot. Un commando SS placé sous les ordres d'Himmler en personne écume la région, à la recherche d'un certain Egon Kellerman. Et l'Allemagne nazie s'apprête à lancer son ultime offensive, dans le dessein désespéré d'inverser malgré tout le cours du conflit... Adossé à un solide récit d'action et à un vrai suspense, le portrait d'une passion inattendue entre un soldat américain et une jeune femme européenne, au coeur de l'un des hivers les plus rigoureux du siècle.

Demain sera sans nous (tome 2)airbone 2

Philippe Jarbinet
Né en 1965, formé à l'institut Saint Luc à Liège, Philippe Jarbinet fait ses débuts professionnels dans la bande dessinée en 1992. Sa principale série, Mémoires de cendres (10 volumes parus chez Glénat) voit le jour en 1995. Il a également signé la série Sam Bracken (3 volumes chez Glénat entre 2003 et 2006). Airborne 44 concrétise sa première incursion au sein du catalogue Casterman. 

Mon avis

On reste dans la Seconde Guerre Mondiale...

Superbe !
Les dessins (traits fins, précis), les dialogues, la justesse historique (l'auteur a fut conseillé "techniquement" comme il l'indique par Philippe Gillain, directeur du Musée Décembre 1944, sur la bataille des Ardennes, en Belgique), bref, un coup de coeur ! coeur-1
(un seul défaut : le volume 3 est emprunté à l'autre bout de la grande ville et le volume 4 qui vient de sortir est en commande !) 

 c'est ma participation à la Logo BD Mango Noirchez Mango 

biblio

Publicité
Commentaires
L
laisse-toi tenter !
L
ne serait-ce que pour l'aspect historique, c'est splendide !
L
une belle découverte
L
oui, c'est une bonne série : une histoire (avec de la romance), une histoire de soldats, une histoire d'hommes, le tout se télescopant dans l'Histoire.<br /> <br /> très bien pour se replonger dans les bd.<br /> <br /> <br /> <br /> et bienvenue sur mon blog !
J
génial, le sujet, les illustrations, tout me tente ! beau billet !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité