Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 février 2012

Passions criminelles

Mireille DUMAS
Yann QUEFFELEC

283 pages
Editions Le Livre de Poche (février 2010) (Fayard 2008)

Quatrième de couverture
passins criminelles" Tu me quittes, je te tue... " Le crime de sang est impardonnable, mais une émotion l'humanise aux yeux des jurés : l'amour fou, seule force à pouvoir concentrer les sentiments à la pointe aiguë d'une seconde hors du temps... Qui est à l'abri ? Voici trois histoires vraies, librement inspirées des films tournés par Mireille Dumas ces dernières années, fidèles aux faits divers d'origine, infidèles à leur calendrier, maquillées quant aux états civils.
L'authenticité, notre but, à Mireille Dumas et moi-même, sous-tend la beauté des mots, inséparable d'une histoire évoquée par ceux qui l'ont vécue. Des meurtriers, oui - des gens comme tout le monde et des meurtriers. Pourquoi les pensions-nous différents du commun des mortels ? Pourquoi les comprenons-nous si bien ? Comment s'imaginer dans un tel pétrin ? Ce qu'il a fait, l'aurais-je fait à sa place ? Pourrais-je donner la mort ?
 

Mon avis

Trois histoires : Rosyne, Le Prince Kobold et Accident. Trois histoires racontées par leurs auteurs à Mireille Dumas venue les visiter en prison et mises en pages par Yann Queffélec.. 

Trois histoires racontées par leurs auteurs à la première personne. Trois personnages qui subissent les évènements, à des degrès divers, trois personnages qui ont finit par commettre l'irréparable, mais trois personnages qui se refusent à se voir en meurtriers : "je ne  pouvais fare autrement", mais qui ne peuvent se résoudre à avoir tuer : " Que moi j'aille tirer sur l'homme que j'aime plus encore que mes enfants c'est impossible " (page 91).  
En bref, un goût de trop peu... le déclic, l'acceptation du geste (et c'est noyé dans le texte...), pourquoi n'ont-ils pas craqué avant ? Des auteurs (deux femmes et un homme) qui acceptent, mais qui n'ont pas tiré !

Les billets d'Astrid et de Liliba qui m'ont donné envie de le lire (j'aime les histoires vraies, je suis une fan des histoires de Pierre Bellemare)) ; Merci à Liliba pour ce livre voyageur !

Publicité
Commentaires
L
non, trois parties avec des petits chapitres, pour chacune des rencontres entre le/la prisonnier/ère et Mireille Dumas.
A
La mise en page est-elle spéciale ?
L
toi aussi, une fan de Pierre B. ?
L
non, je ne connais pas du tout !<br /> <br /> quand est-ce diffusé ?<br /> <br /> (à moment donné, il y avait des petites histoires "noires" entre une et deux heures, ais je crois que c'était pendant des vacances)
J
Je dois l'avoir dans ma PAL mais c'est surtout parce qu'on me l'a offert en cadeau ... je ne crois pas que je serais allée naturellement vers ce genre de recueil, du moins plus maintenant mais j'en étais assez fan quand j'étais ado :) Si ça se trouve, il va peut-être m'en redonner le goût :)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité