Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
22 janvier 2012

Dans le Quartier des Agités

Les Cahiers noirs de l'Aliéniste 1

Jacques COTE

441 pages
Editions Alire (16 décembre 2010) (Québec - Canada)

agitésQuatrième de couverture
Paris, juillet 1889…

À vingt-sept ans, Georges Villeneuve a terminé ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il quitte le Québec pour se rendre à Paris où il aura la chance d’étudier avec les plus grands aliénistes de l’époque, Valentin Magnan à l’asile Sainte-Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Le jeune Montréalais en profitera aussi pour assister aux cours réputés de Brouardel, à la morgue de Paris, et pour suivre une formation avec Mégnin, le pionnier de l’entomologie judiciaire.

Mais dès la première journée du Congrès international de médecine mentale de Paris, qui se tient à l’asile Sainte-Anne, Villeneuve est témoin de l’admission dramatique d’un patient atteint d’une sévère intoxication à l’absinthe. Quand Magnan apprend que la police croit ce malade dangereux et veut s’en emparer pour l’accuser de meurtre – ce serait le fameux « coupeur de nattes » dont la presse parle tant depuis des mois –, il demande à son jeune élève de veiller sur lui, mais aussi de mener sa propre enquête. Or, les recherches de Villeneuve l’amènent très vite sur une tout autre piste, celle d’un étrange dandy au passé trouble et qui entretenait de bien curieuses accointances avec son patient…

Prix Arthur Ellis 2011 (meilleur polar canadien)

Mon avis

Merci Richard
Et encore merci, parce que maintenant, je veux lire le deuxième cahier qui, chronologiquement parlant, se situe avant. C'est malin, je suis obligée de patienter, parce que si toi, tu l'as lu, moi... que de cerise ! Je ne peux pas lire Le sang des prairies (ton billet, Richard)... parce qu'il est introuvable en France, même à la Librairie du Québec ! Grrrrrrrrr ! C'est malin, ça, de me faire languette !
Monsieur l'écrivain Jacques Côté, à quand la publication en France du deuxième tome ?
(petite vengeance : va cliquer pour connaître les prochains Cahiers qui seront publiés !) (et va voir ... il y a quelqu'un qui porte le même patronyme que toi !)

Parce qu'en fait, ce médecin a existé !
Si si ! si vous ne me croyez pas, allez faire un tour sur le site des Editions Alire pour y lire ce que je vous reproduis ici :

Surintendant de l’asile Saint-Jean-de-Dieu / Longue Pointe Lunatic AsylumGeorges Villeneuve
Médecin expert à la morgue de Montréal
Professeur de la chaire de médecine légale de l’Université de Montréal
Membre de la Société des aliénistes de Paris, de l’Association médico-psychologique américaine 
et de la Société de médecine légale de New York

Qu'en dire ? Entre le moment où, grâce à mon Cher Cousin, ce livre a atterri entre mes mains et le moment où je l'ai lu... il s'est passé du temps... puis j'ai entamé... et je n'ai pas pu le lâcher (enfin, si, parce que de temps en temps, je travaille !). On se passionne pour ce jeune médecin qui vient de sa (Belle) Province. Niais ? Non, un peu naïf, hors du coup : il passe des grands espaces (euh... Montréal ??? enfin, cela me fait rêver, moi, en Provence), de sa vie militaire, de ses études, de son éducation catholique, à une vie... qui ne sera plus "surveillée", ni par ses pairs, ni par Soeur Thérèse-de-Jésus, qui le met en garde contre la vie fort légère en ces temps à Paris, et pas seulement parce que l'on peut monter en ballon dans le ciel parisien et admirer la tour Eiffel qui vient d'être inaugurée (exposition universelle de 1889). J'ai le même regard que Georges Villeneuve pour Paris à cette époque. Où Javel n'était pas encore le nom d'une station de métro, mais l'endroit où l'on fabriquait l'eau du même nom.
Et je partage son avis quand il écrit qu'il trouve les Parisiens cassants et rouspéteurs (page 45) 

Et ce Québécois part à la recherche du "coupeur de nattes", serait-ce celui-ci qui abuse de la "fée verte" ?

A part cela, quelques expressions ou tournures de phrases peu usitées (françaises ? ou canadiennes ?)  : 
- Sinon, nous nous reprendrons au banquet de l'hôtel Continental (retrouverons) (page 32, entre autres) ;
- Il est à écrire un ouvrage fascinant (page 39) [cela me rappelle une méthode d'apprentissage de la lecture de triste mémoire]
-  [...] des omnibus à l'impériale ("à impériale", tout court) [cf. méthode citée ci-dessus où l'on fêtait "l'Halloween"] (bon, ok, en Suisse, on trouve des plats "à l'emporter" dans les snacks et les restaurants) ;
- page 224 : [...] monter la tour Eiffel (monter à) ; 
- page 230 : Nous retraitâmes (nous nous retirâmes) aussitôt dans la chambre contiguë ;
- page 251 : Pendant qu'il lui chantait la pomme : il l'accompagnait en chantant... 

Le dépaysement est total : le lieu, le héros (il est exotique !) (je fus considérée comme "exotique' par des Danois : est exotique celui qui n'est pas du pays ! ce que j'étais...), le récit. 

Page 188 : en 1885, il y avait des infirmières "civiles" (pas seulement des religieuses soignantes ?) : en effet, selon wikipedia, les premières écoles d'infirmiers ont vu le jour en 1836 en Allemagne et seulement en 1878 à Paris !

Et comme le souhaiterait Richard : au plaisir de la lecture ! coup de coeur asphodèle 2
Merci, mon Cousin, pour cette lecture. Et... à tout bientôt ! ;)

La chronique de Richard, qui m'a donné envie de le lire et le site des Editions Alire (clic) (ce premier volume, on le trouve chez tous les bons libraires !)

(billet rédigé et publié tout de suite après, oui, oui, vous avez bien vu l'heure !)

challenge plume québécoise balade entre les lignes

Publicité
Commentaires
L
celui-ci est sorti en France, pas encore le second !
L
Ce livre je l'avais déjà repéré sur un blog et je compte bien le lire un jour. S'il arrive en France bien sur.
L
jalouse !!!!! :)
A
Tout ça c'est exprès pour mettre ton nouveau logo, non ?<br /> <br /> Biz
L
aux innocents les mains pleines !!!!!<br /> <br /> (une bonne excuse pour rendre visite à son libraire !)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité