Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
15 janvier 2012

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Agatha CHRISTIE

222 pages
Le Livre de Poche (1990 pour cette traduction)
The Murder of Roger Ackroyd (1926)

Quatrième de couverture
Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari. 

Mon avis
Enfin, j'ai relu un Agatha Christie (un livre, pas une bd comme ici et ) ! Ce livre est le septième et assura le succès de l'écrivain anglaise !
Des meurtres (car il n'y en a pas qu'un !), des chantages, des histoires d'amour secrètes, des sommes d'argent, une disparition... tout y est !

Comme dans un certain jeu : Mais qui a tué l'industriel dans le cabinet de travail avec le poignard ?

Doktoren mister en pasient - Agatha ChristieCe fut long (parce que pendant les vacances, je ne lis que très peu), mais intéressant... je ne me suis doutée de la fin... que dans les toutes dernières pages ! Un suspense insoutenable ! J'ai cherché... échaffaudé des hypothèses...  Pourtant des détails auraient pu me mettre la puce à l'oreille, mais non, que dans les toutes dernières pages !

Une enquête résolue par le détective belge venu prendre sa retraite dans ce petit village anglais et y cultiver des courges !

Ca y est, Keisha, Mango et Sharon, je sais le fin mot de l'histoire ! Antoni fut comme moi, surpris par la fin !

challenga_A_Christie  challenge god save the livre  challenge anglais crissylda
chez George, chez Antoni   et Mois anglais chez LouTitine et Cryssilda 

(problème pour insérer des images... couverture française, anglaise de 1926 et norvégienne (qui reprend une couverture anglaise))

Publicité
Commentaires
L
elle était vraiment douée Agatha !<br /> <br /> je te rajoute dans les liens.
A
Salut Lystig, je l'ai lu également. Je l'ai bien aimé, comme souvent avec Agatha Christie. Comme toi, je n'ai découvert le pot-aux-roses que dans les dernières pages, plutôt explicites ! Parce qu'avant, elle m'a bien mené en bateau, la Agatha !!!!<br /> <br /> Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé à l'époque. Si cela te dit, passe me dire ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-le-meurtre-de-roger-ackroyd-agatha-christie-74863945.html
L
cela a un goût suranné délicat et toujours aussi surprenant !
4
Bonsoir Lystig,<br /> <br /> Merci pour ton petit commentaire! J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie il y a fort longtemps, je me trouve à nouveau dans une période "policiers". A bientôt.
L
volontiers, si tu n'es pas trop pressée de le revoir...!!!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité