Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
6 janvier 2012

Roule Galette

Natha CAPUTO (auteur)
Pierre BELVES (illustrations)

22 pages
Editions Père Castor Flammarion (1993)

roule galettePrésentation
Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Moralité ? Racontée aux enfants (dès 3 ans) dans les crèches et les écoles maternelles, cet album du Père Castor se lit comme une fable. Elle a été éditée pour la première fois en France en 1950. Emmanuelle Figueras (d'après amazon)

Mon avis
La lecture du jour ! 
Pour les enfants dès la maternelle, mais aussi pour tous les enfants (de tout âge) et à relire chaque année !
Des dessins au charme surrané auxquels on succombe. 

roule galette 1

Qui la croquera ? le plus fort ? ou le plus malin ?
Une histoire qui se termine mal pour la galette... et qui donne envie aux enfants de mordre à pleines dents dans la galette faite par Maman !

 Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir !

L'histoire à écouter clic par la conteuse Emmi Kaltcheva.

pour lire l'histoire clic
et pour voir quelques dessins, je vous invite à aller chez Leiloona de Bric a brook 

Publicité
Commentaires
L
quelques galettes, mais beaucoup de brioches des rois (un régal au petit déjeuner !)
L
Cette histoire je l'ai tellement raconté à mes enfants le soir qu'on l'a connaissait par coeur. Et attention il fallait que ce soit très théatral surtout quand le renard croque la galette. On a bien ri.<br /> <br /> J'espère que tu t'ai régalé avec ta galette. La notre était classique cette année.
L
en dégustant une galette ?
4
Quels souvenirs! Je l'ai lu des centaines de fois aux enfants qui adoraient!
L
d'ici le 31, nous mangerons d'autres galettes et d'autres brioches !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité