RODOLPHE (scénario)
Bernard CAPO (dessin)
Arnaud BOUTLE (couleurs)

lus : deux albums de 48 pages (1999 et 2001)
(à la fin du tome 2 est noté : prochain épisode : L'Empire des Ténèbres, trouvé nulle trace)
Editions Hors Collection

Quatrième de couverture du premier tome
Teutoniques 1Pologne, à l'aube du XVème siècle. Un jeune chevalier, Carol de Bogdanick, commet l'erreur mortelle d'offenser le comte de Lichtenstein, ambassadeur de l'Ordre des Teutoniques. Pour préserver la paix, le jeune hobereau très bien finir sous la hache du bourreau.

Mon avis

Sans avoir lu la quatrième de couverture, je m'attaque à cette bd médiévale (choisieTeutoniques 2 d'ailleurs pour cette raison : rien qu'à la couverture !) et plaf, sur la première planche/page, le lis "par saint Ladislas" : je sais où nous sommes, en Pologne ! Chouette, pour une fois, cela va changer, ce n'est ni en France, ni en "Allemagne" (Prusse, Schleswig, etc.) On va parler d'un ordre chevalier : Les Chevaliers Teutoniques, re-chouette (ordre militaire) (ce n'est pas l'Ordre de Malte, ni même la Ligue Hanséatique (quoique je ne sache pas s'il existe une bd sur cette ligue commerçante, des livres, oh oui !!!).
Et re-plaf, une histoire d'amour... et nous voilà embarqués à travers les forêts sombres de la Pologne.

Les dessins sont agréables, l'histoire, pas originale (un jeune damoiseau va sauver sa damoiselle et son père) (enfin, on suppose le père, vu qu'il n'y a pas de tome 3 !), mais le lieu où cela se passe et les personnages, oui.

Un moment sympa.
Gâché par le fait qu'on ne saura pas le mot de la fin, vu qu'il manque - au moins - le tome 3 !

c'était ma participation à la livre voyageur-3 de Mango