Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
5 octobre 2011

Tous à Matha

Jean-C. DENIS

tome 1 (2010) : 62 pages, tome 2 (2011): 64 pages
Editions Futuropolis

Présentation de l'éditeur
matha 1La banlieue, les copains, les bandes, les bagarres, les fous rires, la musique, les filles, c'est tout ça, Tous à Matha. C'est un hymne à la jeunesse et aux premières amours si fragiles, que Jean-C. Denis joue avec son sens inégalé du récit intimiste.
1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents en banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de la belle Christelle. La bande de copains a décidé de passer l'été à Matha, une petite plage de l'île d'Oléron, où les parents d'Élisa ont une maison. Et contre toute attente, même Christelle en sera. C'est vrai qu'il a fallu une invitation très officielle faite par les parents d'Élisa pour que son père la laisse y aller. Pour Antoine, l'enjeu est d'importance : c'est une chance unique
de passer tout l'été avec elle, et de «conclure» enfin, lui qui n'a même pas encore osé l'embrasser !
Son père n'étant guère plus commode que celui de Christelle, il va devoir manoeuvrer malin...matha 2
Dans Tous à Matha, dont les couleurs et le décor évoquent irrésistiblement l'ambiance de Quelques mois à l'Amélie, Jean-Claude Denis met en scène cette période de la vie si particulière qu'est l'adolescence. L'âge des premiers émois et des virées avec les copains, de ce désir fou de liberté qui vous prend au corps et ne vous lâche plus. Mais aussi l'âge de la frustration. Frustration amoureuse, car rien n'est jamais simple avec les filles pour un garçon de seize ans. Frustration familiale quand on ne cesse de se heurter aux parents... Tous à Matha se déroule dans la France d'avant Mai-68. En ce temps-là, la majorité est encore à 21 ans. Pour un ado, rien n'est permis, tout est interdit. Mais les premiers échos de la révolution des moeurs, en marche de l'autre côté de l'Atlantique, commencent à se faire timidement entendre. Un certain Bob Dylan chante que les temps sont en train de changer. Bientôt, c'est toute une jeunesse qui décidera de s'affranchir du carcan étouffant d'une société bloquée pour réinventer le bonheur.

Mon avis

Tout est dit dans la présentation de l'éditeur !
Une BD où l'on rêve de vacances à la mer, où les parents sont des empêcheurs de tourner en rond, où les ampours d'adolescence sont les plus importantes de la vie, où l'on retrouve ce que l'on pense à cet âge-là.

Pas de couleurs vives dans les planches. Des traits noirs dans les dessins pour accentuer les ombres, la nuit.

Une BD assez longue (62 et 64 pages) mais qui se lit vite. Mais je pense qui s'oubliera vite, comme un roman d'été... Un joli moment de lecture.

 c'était ma participation à la livre voyageur-3 de Mango

Publicité
Commentaires
L
moi non plus, c'est la couverture qui m'a attirée !
G
Je ne connaissais pas du tout cette BD. Pourquoi pas, pour se replonger dans l'époque... je note et verrai si je la trouve à ma bib !
L
oui, c'est vrai, 1967 n'est pas une année souvent représentée en BD (ou en livre d'ailleurs)
J
Je vais voir si les 2 tomes sont à la biblio ... je ne crois pas les avoir vus mais je ne suis pas sûre que les couvertures et le titre m'auraient beaucoup marquée ! L'histoire m'a l'air assez banale mais le contexte de l'époque est intéressant et peu exploité en BD :)
L
ça rappelle l'été
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité