Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
28 septembre 2011

Black Hills

Yves SWOLFS (scénario)
Marc RENIER (dessins)

4 albums de 48 pages
Editions Glénat (1999 à 2005)

Présentation de l'éditeur
black 1Ouest américain, 1890. Lewis Kayne est un loser, un clochard qui traîne un lourd passé. Armand Lebon, lui, est un journaliste français dont la vision de l'Amérique est stéréotypée, voire romantique. Kayne, en vieux routier des contrées sauvages, va guider Lebon vers les réserves indiennes. Les deux hommes ne savent pas encore qu'ils assisteront en témoins privilégiés au dernier sursaut d'orgueil dublack 2 peuple sioux et à l'écrasement terrible d'une civilisation par une autre. Après Durango, un western d'aventure, Yves Swolfs dégaine de nouveau en écrivant Black Hills, un western réaliste. Il s'attache à montrer indiens et pionniers tels qu'ils furent réellement, aidé dans ce soucis du détail par le dessin précis de Marc Rénier. Celui-ci quitte les petits salons parisiens du Masque de Fer pour les grandes étendues de l'ouest américain prouvant une fois de plus la qualité de son trait original et méticuleux.

Mon avis
black 3Aïe un western... je ne suis pas une grande fan... mais bon, la série était complète à la bibliothèque ! Et attention, pas un western avec les méchants Indiens, ici, les Indiens sont présentés comme spoliés, traités comme des moins que rien (tiens, cela me rappelle la conférence de Valladolid).
Monsieur Lystig a aimé ! Moi, beaucoup moins, j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur...  On black 4croise Sitting Bull, on s'arrête à Wounded Knee, des sentiments naissent, l'histoire s'étoffe et devient peu à peu intéressante... Mais bon, lu (j'ai mis du temps) et j'ai bien peur d'en avoir déjà oublié une partie !
En revanche, pour ceux et celles qui aiment les Indiens, Blueberry et les Tuniques bleues (!!!!), ça plaira !

voici donc ma bd du mercredi , initiée par Mango

 

Publicité
Commentaires
L
tu ne lis jamais de BD ?
N
Bon, bon, bon... Pas fan de western non plus, encore moins en BD, je passe pour cette fois ! ;-)
L
crois-tu que tu pourras trouver d'autres BD en biblio ? :)
L
alors je pense que cela te plairait !
Y
pas tellement fan de western en bd non plus :-)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité