Gillian FLYNN

509 pages
Editions Le Livre de Poche (mars 2011)

Quatrième de couverture
lieux sombresDébut des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de  quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger… Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.

Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. […] son effet dure longtemps – au moment d'éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant. Stephen King

Une étoile du roman noir est née. Olivia de Lamberterie, Elle.

Mon avis

Ce livre avait reçu les éloges ou du moins des avis enthousiastes, je m'étais donc noté "à lire dèsdark places 1 sa sortie en poche" lorsqu'il a été publié. A la même époque, est sorti Sur ma Peau que j'ai lu et beaucoup aimé. En mars dernier, j'ai acheté Les Lieux Sombres, à la couverture sombre à souhait et me suis plongée cet été dans la lecture. Une lecture qui fut longue, à plus d'un titre : peu de temps à consacrer à la lecture, une lecture qui s'est étirée sur près de trois semaines (!) et une lecture qui dark places 2m'a moins passionnée que Sur ma Peau qui avait été un coup de coeur, une lecture lente où j'ai envie de donner des baffes à Libby pour qu'elle se bouge un peu !

Libby a reconnu son frère comme le meurtrier de sa mère et de ses deux soeurs. Elle est maintenant une jeune adulte... qui vit de ses rentes ! Mais chichement, l'argent envoyé par de bonnes âmes lorsqu'elle était enfant s'épuise. Elle n'a aucune envie de travailler (voire même de solliciter une aide sociale de l'état, trop de paperasses à faire ?!). Elle ne fait rien,dark places 3 vivote, vivant discrètement. Et lorsqu'un groupe de soutien à son frère lui propose de retrouver le vrai coupable, elle n'accepte que pour l'argent qui lui offre en échange. Elle ne s'est jamais demandé jusqu'à présent si son frère était vraiment coupable ou non.

J'ai lu, j'ai trouvé bien, j'ai préféré Sur ma Peau qui, comme ici, se passe dans une petite ville où tout se sait (ou se suppose) , où des secrets bien enfouis remontent enfin à la surface.

Challenge de Cynthia thriller cynthia, catégorie "Crains dégun" "Même pas peur" !
(et de 7 !)

(trois couvertures anglos-saxonnes)
(lu en juillet-août, donc pas pour l'objectif lecture de Mia)