Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
4 septembre 2011

Les Cinq se mettent en quatre

Personnages créés par Enid BLYTON
Aventure racontée par Claude VOILIER
Dessins de Jean SIDOBRE

... pages (billet rédigé de mémoire, j'ai laissé mes livres au bureau !)
Editions Hachette, collection Bibliothèque Rose (1975)

Quatrième de couverture
les 5 en 4"Adjugé !" s'écrie le commissaire priseur en frappant la table de son maillet.
A salle des ventes, Mme Dorsel vient d'acquérir un fauteuil et un secrétaire anciens. Un amateur présent aux enchères veut à tout prix lui racheter le siège. Il insiste, renouvelle son offre le lendemain.
"Bizarre !" pensent les Cinq.
Ils apprennent bientôt ce que cachent les deux meubles et ce que l'homme convoite... Pour déjouer les manoeuvres qu'ils découvrent alors, il faudra vraiment qu'ils se mettent en quatre !

Mon avis

Ici aussi, Claude est cité comme "le chef du Club des Cinq".
Très drôle, Mr et Mme Dorsel, accompagnés des Cinq (comme d'habitude, les parents Gauthier sont absents, à se demander s'ils existent !). Là, ils vont passer les fêtes, je cite, "dans le Midi" : sauf qu'aux toits, cela est impossible ! Pentus, gris (sur les dessins en noir et blanc), avec des cheminées... cela fait plutôt "nord", au pire, Côte Basque, mais jusqu'à présent, le Pays Basque n'est pas considéré comme "dans le Midi"...

A part cela, les aventures "des Cinq" (= celles de Claude Voilier) sont plus palpitantes : il leur arrive des histoires incroyables où plusieurs fois les Cinq (et surtout Claude) se mettent dans des positions risquées... Claude dit qu'elle n'a jamais été dans une "situation aussi périlleuse" et craint qu'il ne lui arrive quelque chose si elle est découverte (je cite de mémoire, j'ai noté les pages sur une note repositionnable qui est restée avec mon livre, au bureau !)

pour des liens vers des sites dédiés au Club des Cinq, vous en trouverez une liste ici (même un site suédois !) dont celui-ci, très intéressant.

Encore un pour le challenge de George logo club des 5 (clic) ! 

Publicité
Commentaires
L
ose, ose !<br /> <br /> et les nouvelles versions sont allégées : histoire plus courte et nombreux dessins !
C
Mmm le club des 5... une vraie madeleine de Proust rien que de les voir évoqués!!! mais j'ai jamais osé les faire lire à mon fils!
L
décidemment, nous avions tous une lampe de poche planquée sous les draps pour lire !<br /> <br /> la collerette de Dago (il y en a une qui l'a chroniquée dans le challenge) (j'avoue que je ne me souviens pas de cette aventure !)
J
Je suis comme La petite marott, moi aussi je lisais aussi souvent leurs aventures sous les draps. Un vrai plaisir !<br /> <br /> Mais je n'ai pas négligé non plus, le clan des sept et aussi les 6 compagnons. ;)<br /> <br /> PS :Ça m'a fait repenser à collerette de Dago... quelqu'un s'en souvient ? :D
L
ouf ! ma mémoire fonctionne encore ! :)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité