Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
24 août 2011

La Quête du Graal

Scénario : François DEBOIS
Dessin : Stéphane BILEAU
Couleurs : STAMBECCO

3 albums de 48 pages (2006 à 2009)
(pour info : le quatrième tome "Les terres désolées" sort aujourd'hui)
Editions Soleil Productions

Présentation de l'éditeur
quête du graal 1Le Graal a disparu depuis cinq cents ans, et le monde se meurt. Merlin et ses héros vont initier la plus grande quête de tous les temps pour le retrouver. Arthur, Keu, Gauvain, Guenièvre, Lancelot du lac, Perceval... voici leur histoire !

Mon avis
Toute la première partie du premier tome raconte l'origine de la légende, avec les différents peuples et tribus impliqués... j'ai du mal à retenir tous les noms... quête du graal 2
Les dessins sont sombres, surlignés d'un trait noir épais.
Et j'ai aussi trouvé l'histoire touffue et emmêlée...
Et les astériques... qui renvoient en bas de vignette à un texte ton sur ton, quasi-illisible, voire absent (tome 1).

Et que dire des héroïnes... que ce soit les fées ou les reines, elles sont vêtues de quête du graal 3robes fendues jusqu'aux cuisses ou minirobes chaussées de cuissardes... et je ne parle pas (si, si, je parle !) des chutes de reins et des poses allanguies à faire pâlir de jalousie Clara Morgane et ses collègues ! (même lors d'un accouchement !).

J'ai lu les trois tomes, jusqu'au bout, pour essayer de comprendre... Le pire, c'est que je vais essayer de trouver en bibliothèque (quand le livre sera acheté, répertorié et proposé au prêt) le quatrième tome pour connaître la fin !
Non, pas aimé !

c'était ma participation à la livre voyageur-3 de Mango

 

Publicité
Commentaires
L
ton commentaire était classé pour je ne sais quelle raison avec les spams !<br /> <br /> je vais aller tes avis !
L
il y a en effet beaucoup à mettre en images, mais j'ai trouvé cela trop touffu !
M
C'est une bonne idée mais ça n'a pas l'air d'une réussite... Mais ca ne m'étonne pas que ce soit difficile à mettre en image, il y a tellement d'aventures !!!
P
Woufff! Je te trouve sévère comme c'est pas possible! Même si je suis d'accord avec plusieurs des points que tu énumères (noms compliqués à retenir, intrigue touffue, astérisques qui envoient... aux calendes grecques!!), je reste quand même bigrement plus positif que toi, et j'adore les dessins, surtout grâce à ce trait plus gras qui segmente les différents éléments de l'image!! Et non, je n'ai pas été particulièrement marqué (ni positivement, ni négativement!) par l'allure nunuche de l'équipement des personnages féminins. <br /> <br /> Moi, j'ai passé de très agréables moments de lecture, et j'ai très hâte que le tome #4 nous parvienne, de ce côté-ci de l'Atlantique!<br /> <br /> Tu dis être intéressée à lire ce que d'autres en pensent?? Et bien je t'invite à venir lire mes trois critiques, dans ma Lucarne:<br /> <br /> http://www.lepigeonographe.com/luneau/quete-du-graal/-01-arthur-pendragon-131.html<br /> <br /> http://www.lepigeonographe.com/luneau/quete-du-graal/-02-le-tombeau-de-balor-133.html<br /> <br /> http://www.lepigeonographe.com/luneau/quete-du-graal/-03-les-chevaliers-de-la-table-ronde-135.html
L
mouais... il y a d'autres façons de réviser !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité