Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
28 juillet 2011

Citation du Jedï

Les historiens devraient admettre qu'ils sont des écrivains.

Alain Decaux
Entretien avec Bernard Pivot, 1979.

(car ils écrivent l'histoire (du grec "enquête") avec les connaissances qu'ils ont ? ou car ils écrivent, rallongeant la sauce de l'histoire ?)

 jeudi_citationsur une idée de Chiffonnette
tous les participants ici

Publicité
Commentaires
L
merci pour tes mots : je ne pourrai en dire autant<br /> (ps : dans une vie antérieure, j'ai étudié l'histoire...)
L
l'historien ne peut être objectif, il est comme tous, subjectif<br /> mais l'histoire est une science (pas une science exacte, mais une science)
W
ex prof d'histoire, je pense que la démarche de l'historien est celle de la confontation des sources, des points de vue pour reconstituer au plus près la vérité des faits, au contraire de la mémoire qui est toujours faussé par la subjectivité...de dégager d'un événement les causes souvent complexes... c'est une démarche scientifique...on ne demande pas à l'écrivain d'appartenir au champ des sciences humaines on lui demande de nous toucher de nous émouvoir de s"adresser à nos sens même s'il prend des libertés avec la réalité... Decaux a voulu "raconter" l' histoire comme on raconte des contes de fée...c'est sa limite
L
L'historien apporte un "regard" sur des événements passés. Il cherche à comprendre, il met en parallèle et il élabore du sens ... Rien d'objectif, bien sûr, puisque l'histoire se rapproche plus de la philo que de la science.
L
et ce débat dure...
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité