Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
27 juillet 2011

Freaks Agency

François BARANGER
(scénario et dessins)

Editions Albin Michel (collection Post Mortem)
2 albums de 44 pages (2005 et 2006)

Quatrième de couverture
Trois chercheront les six, sept lui ouvriront la porte, un pour tout anéantir.

Mon avis
Une histoire où le climat angoissant va croissant... Un scénario original,des textes et des dialogues travaillés, un graphisme particulièrement léché, une mise en couleurs qui met en valeur les jeux de lumière. Justement, le trait de crayon (et la précision du trait), les couleurs, les regards des personnages (pas toujours le regard croisant celui du lecteur), les couleurs chosies m'ont fait penser à Edward Hopper (Keisha, quand tu reviendras, tu me donneras ton avis) (wikipedia ici et l'exposition vue l'an passé à Lausanne, Vaud, Suisse, ici et ) : pour illustrer mon propos, une photo prise à minuit et sans le flash) (ça rend mal, mais c'est cela).

freaks agency

J'ai aimé ! Même si les créatures fantastisques rencontrées ici ne sont pas forcément celles que je préfère...

Un regret : "fin du tome 2", mais pas de tome 3 trouvé... l'éditeur a décidé d'arrêter, dommage, j'aurai aimé suivre les personnages.

pour la couleur (mais cela rend mal : "Une femme dans le soleil")

 challenge BD du mercredi de Mango bd mercredi

 

Publicité
Commentaires
L
oui, c'est dommage...
J
C'est dommage car l'histoire était alléchante ! Mais si ça tourne court, je ne vais pas m'y lancer dedans !
M
C'est vrai que les dessins évoquent Hopper !
L
c'est moi qui est pris en photo une des vignettes, la trouvant particulièrement percutante, très ressemblant à un tableau d'Edward Hopper.
C
Elle est belle et mystérieuse cette photo. Et elle est de qui?
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité