Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
24 juin 2011

Montana 1948

Larry WATSON

Editions JC Lattès (1996)
210 pages
titre original Montana 1948

montana frQuatrième de couverture
De l'été de ses douze ans en 1948 au Montana, David Hayden, fils du shérif de Mercer County, gardera le souvenir toute sa vie.
Des évènements bouleversants qui concernent la jeune Indienne Lary Little Soldier vont irrémédiablement transformer les rapports de David avec sa famille et surtout lui fairemontana fr2 découvrir que la quête de la vérité peut être douloureuse.
A la fois souvenir de famille, drame psychologique et récit d'aventure, Montana 1948 est devenu rapidement un classique dans la fiction américaine contemporaine.

Mon avis

montana gbUn récit court, un style simple, court, précis. Pas une page de trop.
Même si j'ai deviné la fin, j'ai aimé ce que raconte David, quarante ans plus tard.
Derrière les mots de l'enfant, se devinent les grands espaces, la ville au milieu de nulle pamontana us pêrt, le vent qui souffle 300 jours par an [pire qu'ici] et le racisme envers les Indiens, le secret de famille. 

montana usBref : rien à jeter.
Vite lu (deux après-midi).

Merci à Scor13 pour ce livre voyageur (son billet ici)

D'autres billets enthousiastes : Ys, Cuné, Choco, In Cold Blog et Keisha (lu et déjà chroniqué !)

(couvertures françaises, anglaise, néo-zélandaise et américaines)

NWchez Folfaerie

Publicité
Commentaires
L
il existe aussi un "Wisconsin", ça te branche aussi ?
J
Les avis sont très positifs et je l'ai déjà noté (de toute façon, le mot Montana dans le titre m'avait de suite convaincue ! mdr !). Et j'adore voir toutes ces différentes couvertures :)
L
oui ! jette-toi à l'eau !
M
Celui-ci il me tente beaucoup ! Je ne lis que du positif !
L
tu as raison, suivre les conseils de THE chief of NW !<br /> sinon, il se lit très vite
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité