Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
15 juin 2011

Le Syndrôme de Caïn

Nicolas TACKIAN (scénario)
Andrea MUTTI (dessin)
Luca MALISAN (couleurs)

48 pages (6 volumes, 2 lus à ce jour)
Editions Soleil Productions (2007-2009)

Présentation du premier volume
caÏnJuin 1944, France. Le retrait des troupes allemandes laisse présager la fin de l'occupation. Pourtant, un détachement de la division SS " Das Reich " encercle le village d'Oradour et massacre tous ses habitants. Tous sauf Vidor Granger, un jeune garçon d'à peine six ans, sauvé par l'intervention miraculeuse d'un mystérieux inconnu insensible aux balles des SS. Cinquante ans ont passé. Victor, devenu théologien, s'intéresse à l'un des mythes fondateurs de la civilisation chrétienne. Et si l'homme dont il a croisé le chemin à Oradour, et qui traverse les âges sans altération, n'était autre que Caïn, frère, et meurtrier d'Abel, condamné par Dieu à l'éternité ?

Présentation de l'éditeur
L'histoire humaine est jalonnée de mystères et d'incertitudes. Enigmes historiques, symbolisme sacré, tradition initiatique, sociétés mystérieuses, civilisations disparues, tissent la trame d'une réalité parallèle qui nous envoûte. Mais la vérité reste accessible à ceux qui osent s'aventurer sur les chemins sinueux des Terres Secrètes...

Mon avis

Des couleurs chaudes... un trait fin (mais des traits masculins pour la plupart des visages féminins), précis, des auteurs français et italiens.
Un "Dan Brown" en bd : du complot, des sociétés secrètes, de l'ésotérisme, la Bible, Venise pour cette série publiée par cette maison d'éditions de bande dessinée toulonnaise (qui s'est faite connaître avec Lanfreust de Troy) !!!

« Le Syndrôme est né de nombreuses sources d’inspirations qui m’accompagnent depuis toujours. D’abord ma fascination pour les mythes, qu’ils appartiennent à la mythologie classique, aux univers imaginaires de la Fantasy ou des jeux de rôles, ou à la religion et puis, sans aucun doute, à l’attachement personnel que j’ai développé pour le thème de la vie éternelle.
Nicolas Tackian, dans un interview aux éditions ActuSF (d'après Wikipedia)

Je suis en train de lire le troisième tome.
Qu'en dire ? Bien, sans plus, j'ai peur de me lasser, surtout du fait du "à la façon de Dan Brown", mais je lirai la série (je veux savoir comment cela se termine, je suis un peu têtue !).

et c'est là ma bd du mercredi , initiée par Mango

 

Publicité
Commentaires
L
le coté "à la manière de dan brown" me plait. je suis vais me laisser tenter... à moins que depuis 2011 tu ai fini de tout lire et que définitivement tu t'es lassée ?
L
j'en suis toujours au troisième volume....
L
tu résumes bien ! tu es encore plus radical que moi !
L
je ne connais pas cette série... y remédier ?
L
décidemment, le fait d'évoquer Dan Brown fait fuir !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité