Christian DENAYER
Jean VAN HAMME
CAILLETEAU

Albums de 56 pages
Editions Dargaud (les 3 albums lus : 2003-2004)

Présentation par amazon (volume 1)
WS 1Attention, action… De l'aventure, de l'exotisme, des filles belles comme des camions et… des camions beaux à tomber : voilà les quelques ingrédients de cette histoire en deux volumes écrite par un certain Van Hamme, scénariste à succès de XIII, Thorgal et Largo Winch.

Au physique, Wayne Shelton tient d'Errol Flynn et de Ted Turner. Mâchoire carrée, regard d'acier et fine moustache de séducteur. Le genre de type à qui on ne la fait pas. Son curriculum vitæ ferait pâlir XIII lui-même : ancien du Vietnam, Shelton n'a jamais réussi à se faire à la vie de tous les jours. Alors, pour s'occuper, il s'est lancé dans la contrebande sur les pistes du Moyen-Orient. Son coup de poing est aussi efficace que ses réparties peuvent être cinglantes. Cette fois, il se voit confier une mission délicate WS 2: faire sortir un prisonnier enfermé à Zaporitzka, charmante prison de haute sécurité située en plein cœur du Khalakjistan, pays coincé entre le Caucase du sud et la mer Caspienne. "Y a plus qu'à", comme dirait l'autre. Sauf que la partie s'annonce délicate. Même si c'est Wayne Shelton, accompagné de quelques compagnons de baroud, qui distribue les cartes…

Le récit est conduit à tombeau ouvert par un Van Hamme en grande forme, idéalement relayé par le dessin carré et efficace de Christian Denayer. Auteur des Casseurs, Denayer adore dessiner des camions en pleine action – il fut, un temps, l'assistant de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant. Conseil au lecteur : boucler sa ceinture et bien s'accrocher à son siège… --Philippe Actère

Mon avis
WS 3On retrouve la patte de Van Hamme dans cette bd où ce mercenaire au charme fou (voir les deux phrases soulignées ci-dessus) prend des risques pour de fortes sommes d'argent, oùcertains joueraient-ils un double jeu ?, où les femmes sont intelligentes et sexys (de vrais James Bond Girls) et où il n'y a pas que les méchants qui meurent !

Une découverte : jolie lecture !

et c'est là ma bd du mercredi , initié par Mango