Marcus Malte

342 pages
Folio Policier (mai 2010)

garden of loveQuatrième de couverture
Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. A chaque carrefour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté ? Est-ce la folie qui nous guette ? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître. Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé ? Qui s'est permis de lui tendre ce piège ? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable.

Né en 1967, Marcus Malte est devenu en quelques années l'un des auteurs les plus remarqués du roman noir français. Styliste impeccable, talent souvent primé, il a notamment écrit Intérieur nord, Mon frère est parti ce matin, et Toute la nuit devant nous, parus aux Editions Zulma.

Mon avis

Marcus Malte est un auteur charmant ! Un sourire charmeur, un auteur sympa croisé aux Ecrivains en Provence en septembre dernier à Fuveau (Bouches-du-Rhône). Un écrivain de la Seyne-sur-Mer qgarden of love itui écrit aussi beaucoup pour les enfants. Ayant lu/entendu beaucoup de bien de ce polar, il a rejoint ma PAL pour n'être lu que récemment.

Comme il le dit lui-même, il reste à la Seyne. Et j'ai comme l'impression que cela se passe dans une ville imaginaire dans le coin... Cap Estié, le mistral, Notre-Dame-de-bon-Voyage (pour info : il existe une église Notre-Dame-des-Neiges à Marseille).

Trois garden of love esphistoires (voire plus) s'entrecoupent, se recoupent. Et vlan ! Je pense au film Shutter Island, je pense à Cette vie ou une autre de Dan Chaon. Dès lors, l'intérêt pour le roman s'étiole...
Et j'ai poursuivi ma lecture pour savoir si j'avais raison ou non.

Bien écrit, bon style.
J'en attendais peut-être plus suite aux éloges sur les blogs et les prix récoltés...
(les couvertures espagnole et italienne)