Mons KALLENTOFT

440 pages
Editions Le Serpent à Plumes (Ed. du Rocher) (mai2010)
Sommardöden (Mort d'été)

étéQuatrième de couverture
(tronquée par mes soins, car elle divulgue un peu trop de choses)
C'est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s'embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n'empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L'enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l'angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents.

Mons Kallentoft est né en 1968 en Suède. Journaliste et auteur, il a déjà publié 5 romans lesquels ont reçu de nombreux prix. Après Hiver, Eté est le second roman d'une tétralogie [on s'en serait douté !] dont chaque livre sera articulé autour d'une saison.

Mon avisété sv

Si certains n'ont pas aimé, ce ne fut pas mon cas. Même si j'ai préféré Hiver, j'ai apprécié retrouver Malin Fors et ses questionnements, sous un été suédois caniculaire.
Cela m'a d'ailleurs rappelé mon été au Danemark, un des plus chauds du XXème siècle (oui, au siècle dernier !). On trouvait dans les halls des bâtiments publics (mairies, bibliothèques, etc.) et à l'accueil des supermarchés (même des discompteurs), une petite table avec une carafe d'eau avec quelques gouttes de sirop et des glaçons, des gobelets ou des verres (on pensait déjà écolo) avec un panonceau : Pour ne pas vous déshydrater, buvez (toutes les heures, par exemple) ! Et je ne parle pas des affiches, des messages à la radio, etc.

été dkQuelques petites erreurs : "sur" Ténériffe (page 183) (traduction ? en danois (je ne connais pas le suédois : on dit "sur" une île...) et deux-trois fautes d'orthographes.

Des errements, des suspects possibles, une enquête... lente (et pas seulement à cause de la chaleur), un polar qui m'a bien plu !

Ici, le billet du spécialiste du polar nordique, Paul Arre : clic (et liens vers d'autres billets)

(les couvertures française, suédoise et danoise !)

et deux défis !

voisins_voisines d_fi_Scand_noire
chez Kathel          chez Prune