Sissel-Jo GAZAN
528 pages
Editions du Serpent à Plumes
Sortie : 29 avril 2011
Dinosaurens Fjers (traduction littérale)
Quatrième de couverture
" L'histoire de Sissel-Jo Gazan est pleine de suspens et d'une cruauté saisissante ". (Danemark)
" Un mélange parfait de science, de psychologie et de frissons [...]. Les reines du polar scandinave ont à présent un adversaire de taille ". Jyllands Posten (Danemark)
" Absolument magnifique... l'un des meilleurs romans que j'ai lu depuis un moment ". Weekadvisen (Danemark).
Un polar préhistorique, écrit par une biologiste de renom.
Anna Bella, une jeune maman et chercheuse, élève seule la petite Lily. Elle vient de rendre son mémoire de maîtrise à Lars Helland et Erik Tybjerg, les deux professeurs qui vont lui faire passer l’examen final. Dans son mémoire, elle met en question la théorie du chercheur américain Clive Freeman, qui, malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, se refuse à affirmer que les oiseaux descendent des dinosaures.
Son monde s’écroule lorsque Lars Helland est retrouvé mort dans son bureau. Plusieurs milliers d’œufs de cestodes ont été déposés dans son corps et dans ses muscles pour paralyser son système nerveux. Puis c’est son confident et ami, Johannes, que l’on trouve assassiné, le crâne défoncé. Pour clore le tout, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter.
Pourquoi ces meurtres et ces secrets ? La réponse se trouve-t-elle dans l’objet de son mémoire ? Anna Bella va puiser au fond de ses ressources les plus intimes pour tenter de démêler ces sombres histoires. Et seconder bien malgré elle l’agaçant commissaire Søren Marhauge.
Un régal !
Je comprends l'enthousiasme de la presse danoise, suédoise, norvégienne et hollandaise et les prix récoltés (meilleur polar danois en 2010 et meilleur polar de la décennie).
Ce pavé a été un vrai tuniraspastecoucherdesitôt !
Outre les saucisses (et hot-dogs au kiosken (= manger une saucisse, comme écrit dans le livre)), les boulettes de viande, la betterave rouge (sans oublier les pommes de terre), le Jagtvej, le Bella Center, la Rådhuspladsen, il n'y a pas eu que la nourriture et les lieux qui m'ont plu et rappelé des souvenirs !
Qui aurait pu avoir tué cet éminent professeur ? Son élève ? Son collègue ? Son épouse ? Qui d'autre ? Tous les personnages semblent avoir une raison... Et tous, même le commissaire Søren Marhauge ont un lourd passé. A chaque fois qu'on découvre un pan du passé d'un personnage, on se demande : et lui/elle, quelle raison aurait-il/elle ? Le suspens est intenable : j'ai enragé de découvrir un indice, d'être baladée et vlan, ce n'est pas cela. Ah, ça y est, j'ai trouvé, c'est cela. Et flûte, non, ce n'est pas encore cela. Donc, j'ai lu, lu, lu, pour savoir. Au milieu de l'histoire principale, s'imbrique l'histoire de Anna Bella (entre autres) : est-ce important pour la suite ? Oui ? Non ? Puis
s'imbrique celle Clive Freeman et celle de Søren Marhauge. Même questionnement. Et ainsi de suite.
La partie scientifique est bien expliquée, cela permet de comprendre les dissensions entre les scientifiques : les dinosaures ont-ils eu des plumes oui ou non ? Vaste contreverse. Est-ce là aussi un mobile ?
Bref : une, que dis-je, des histoires (haletantes) qui se tiennent et, même si j'ai toujours un a priori favorable pour les polars danois (quoique La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard...), ce fut un (petit ? non, épais, vu le nombre de pages !) coup de coeur.
J'ai pu voir sur des sites de librairies en Scandinavie que cette biologiste et journaliste danoise, vivant à Berlin, a écrit d'autres livres. J'attends leur traduction avec impatience.
Merci à Amélie et Anne du pour cette lecture délicieuse !
(couvertures danoise, anglaise, suédoise et norvégienne, la couverture française est un peu plus logique, la question est-il de savoir/prouver si les dinosaures (et pas seulement ceux qui volent) avaient des plumes).
et deux défis !
N.B. : Prénom corrigé, merci d'en prendre note !