Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
17 avril 2011

La Commissaire n'a point l'Esprit Club

Georges FLIPO

286 pages
Editions La Table Ronde (mars 2011)

commissaire_2Quatrième de couverture
« Attendez, brigadier, vous êtes en train de me dire que vous avez tous passé la soirée du 14 juillet à danser autour du cadavre pendu, en tapant dessus à coups de bâton ? »

On vient d'assassiner d'horrible façon le chef d'un club de vacances sur l'île de Rhodes. Chargée de l'enquête, la commissaire Viviane Lancier doit jongler avec une cocaïnomane noyée, un chat empaillé, un jardinier décapité, sans compter la mauvaise volonté des témoins, la chaleur écrasante et le buffet des desserts, presque aussi tentant que le physique d'Apollon de son lieutenant. 

Georges Flipo a écrit plus de soixante petits polars pour la radio (Radio France, France Bleu) et cinq livres avant La commissaire n'a point l'esprit club qui fait suite à La commissaire n'aime point les vers (La Table Ronde, 2010).

Mon avis
Ayant eu l'occasion de rencontrer Georges Flipo à Marseille, muni de son nouveau roman sorti de l'imprimante (mais je n'ai vu la chemise fermée !), il me tardait de lire la deuxième aventure de la gourmande commissaire Viviane Lancier.

Et zou, toujours aussi gourmande (mais cette fois-ci, elle craque pour les Kinder Bueno et plus les Kit-Kat, (perso, je préfère les Twix, anciennement Raider, pour les anciens !) elle s'envole pour l'île de Rhodes non plus avec son jeune, pâle et si littéraire Augustin Monot, mais avec le jeune (aussi), bronzé et sportif Willy Cruyff ! Et comme lecture, elle délaisse Baudelaire et Hugo au profit de Guillaume Apollinaire.

La plume de Georges Flipo est toujours aussi alerte, humoristique (je rigole moins que pour la première aventure, mais forcément, je m'attendais à rigoler, comme dans les romans de Hugo Buan) mais mon plaisir est intact : je m'amuse, je ris (sans pleurer [cf. la chanson de Candy dans Au pays de Candy]) et je n'ai toujours pas envie d'être tutoyée à tout bout de chant, de ressembler à une tomate ronde (rouge et ronde, pas une tomate romaine, allongée) et de rester enfermée dans un club pour me baigner (vu les températures, piscine bientôt) et bronzer (j'aime pô la chaleur) sans découvrir les alentours ! Euh... sauf si le charmant Willy me passe la crème solaire et me masse !!!!!!

Georges Flipo, sur son blog répertorie les critiques peu amènes et celles plus enthousiastes.
Quelques billets : Keisha
, AnkyaDasola, etc.

Georges - vous permettez que je vous appelle Georges ? - continuez comme cela, j'attends avec impatience de découvrir quelle sera la prochaine barre chocolatée de Viviane (encore qu'ici, elle en mange moins qu'à Paris ? sans doute à cause du soleil... cela fait fondre le chocolat !).
Merci pour cette aventure ensoleillée !

Publicité
Commentaires
L
j'attends de lire ton billet !
G
Chouette, youpi, je viens de recevoir le li vre voyageur de Liliba ! Donc lecture annoncée très prochaine, j'en salive déjà !
L
oui, sympa, parfait pour le bord de la piscine (avec un paréo, comme Viviane !)
L
tu vas retrouver Viviane en maillot de bain !!!<br /> <br /> (perso, je préfère le corps musclé de Willy...)
L
je n'aime guère les frites, je préfère de loin le chocolat !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité