Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
23 mars 2011

Twilight

Stephenie MEYER

Fascination (Twilight, Crépuscule) (Le Livre de Poche, janvier 2010) : 571 pages

Tentation (New Moon, Nouvelle Lune) (Hachette Black Moon, 2006) : 571 pages

Hésitation (Eclipse) (Hachette Black Moon, 2007) : 611 pages

Révélation (Breaking Dawn, Aube naissante) (Hachette 2008) : 761 pages

soit 2 514 pages !

DEFI_MILLE 
je l'ai fait ! (et vachement plus tôt que le Défi San Antonio, n'est-ce pas ?)
et même une fois et demi plus !
Le défi des mille pages lues (et plus) initié par Fattorius (clic)

Quatrième de couverture de Fascination
twilight_1Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks, où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Stephenie Meyer dit à propos de son premier roman : "J'ai toujours admiré la capacité de certains auteurs à créer un environnement totalement imaginaire et décalé, tout en mettant en scène dedans des personnages si profondément humains qu'ils rendent la situation vraisemblable. J'ai essayé de créer la même impossible réalité dans ce roman".

Mon avis

Cette tétralogie est frappée du syndrome Harry Potter : plus ça va, plus il y a de pages !twilight_2

Des fautes de conjugaison (on n'accorde pas le participe passé après l'auxiliaire avoir, que diable !) et autres fautes de frappe à gogo (pas/par, sil/sel).
Un langage qui me laisse perplexe : c'est sensé être raconté par Bella, jeune lycéenne de 17 ans dans le premier tome de la tétralogie. Alors, pourquoi se gargarise-t-elle de vénuste, indeptation, girandoles, commensaux, agonir, barguigner, sycophates et autres "fi de ces arguties" ? Quant au corps mamoréen ou adamantin d'Edward... Et tous et toutes, dans ces quatre livres, "marmottent", de marmotter : balbutier, baragouiner, barboter, bougonner, bredouiller, chuchoter, grogner, grommeler, mâcher, mâchonner, marmonner, maronner, murmurer, protester, ronchonner, susurrer (d'après le dictonnaire Sensagent, clic).

* Page 98 du quatrième tome (attention, si vous souhaitez lire cette tétralogie, sautez jusqu'à "waouh") : c'est sa nuit de noce (donc, normalement, on se fait super belle avant; histoire d'être la plus belle le jour de son mariage) et là, Bella prend sa douche et se demande ce qu'elle va faire (euh... nuit de noce = aller rejoindre son mari, peut-être ?) et bien non... elle se rase les jambes !!!!!! bou diou, ma poulette, fallait y penser avant ! et passe à la cire, cela dure plus longtemps !!! Et elle n'est pas prête, dit-elle, pour de la lingerie fine française!!! Re-question : elle a porté une culotte  avec écrit le jour de la semaine dessus sous sa robe de mariée ?

twilight_3Waouh !!!!!!!!!!
Des vampires gentils, "végétariens" (c'est-à-dire qui boivent pas le sang des humains, juste celui des animaux) (dis, cela a bon goût, le puma ?), des loups garous.
Bella, quand elle se doute de quelque chose (et elle est lourde à la comprenette, un peu beaucoup obtus), va faire des recherches sur un moteur de recherche en tapant "vampire" : forcément, nous n'utilisons pas la même langue pour communiquer, elle trouve différents mythes : le Danag (Philippines), l'Estrie (Hébreux), l'Upier (Pologne) ainsi que le Varacolaci (Roumanie), le Nélapsi (Slovaquie) et les Stregoni benefici (Italie) (page 162, Fascination et également dans Révélation). Je n'ai pas trouvé du tout les mêmes résultats (sur la première page de résultats que j'ai trouvé, il y a même Mona le vampire).

J'ai une question : quand Bella se coupe, ses amis vampires, se sentent soudain mal et s'éloignent, car l'odeur du sang les... assoiffent. Jusque là, cela se tient.
Mais Bella est une jeune fille, pubère, donc, menstruée. Et là, il ne se passe rien ? [et maintenant, je pense à une blague débile].

Je me suis imaginée les personnages (n'ayant pas vu les films) sauf pour Edward, pour lequel j'avais entwilight_4 tête l'image de l'acteur anglais Robert Pattinson.
Et oui, ces livres sont des "brûle-pages" (page turners) parce que lorsqu'on lit le premier, on a envie de connaître la suite : va-t-elle devenir vampire ? Dans quels guépiers va-t-elle encore se fourrer ? Donc, ayant acheté le premier en poche (le tome 2 ne sortira en poche qu'en juin), je suis allée en bibliothèque chercher les autres tomes ! Et j'ai dévoré (le tome 2 fut lu en moins d'une journée) !

Je comprends pourquoi cette saga plaît aux "jeunes adultes" : il y a une histoire d'amour, quelque peu compliquée (j'voudrais bien, mais j'peux point, comme disait la chanson), de l'action, du fantastique. Mis à part les mots parfois employés (cf. ci-dessus), cela se lit vite. Et l'histoire d'amour est évoquée en termes choisis, romantiques à souhait : Alors, il nous entraîna avec douceurs vers les profondeurs (page 101, Révélation) ; pas de mots crus, loin de là.

Cette bluette, romance à l'eau de rose est un parfait exemple de bit-lit (litttérature mordante pour jeunespioch__en_bib filles, clic sur wikipedia). Je ne vais devenir une mordue de paranormal romance mais j'avoue, humblement, je n'ai pas boudé mon plaisir : j'ai passé de bons moments de lecture avec Bella, Edward, Jacob, Seth, Leah, Alice, Carlisle, Esmé [contraction d'Esmeralda ?], Jasper, Rosalie, Emmett.

Alors, qui avoue avoir lu cette série ?

 

Publicité
Commentaires
L
moi non plus, mais je me suis laissée prendre dans les filets...
A
Ce ne sont pas des livres pour moi je n'ai jamais été tentée par ces livres.
L
mais il est super-méga-important ce 4ème tome !<br /> ça change la vie !!!!<br /> il y a des trucs que ne se passent nulle part ailleurs !
N
J'avoue, j'ai aimé ! Bon, le dernier tome est en trop je trouve...
L
Dans le premier, bcp de répétitions (ahhhhhhhhhh qu'il est beauuuuuuuuuuuuu!) et Bella apparaît un peu cruche ! Je voulais savoir si cela continuait ainsi et me suis laissée prendre au jeu !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité