Philip K. DICK

318 pages
J'ai Lu (2001)
The Man in the high Castle

ma_tre_du_haut_ch_teauQuatrième de couverture
En 1947, les Alliés capitulaient devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis; l'ouest avait été attribué aux Japonais. Quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-king, le livre des transformations du célèbre oracle chinois, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circule : une homme vivant reclus dans son château, un écrivain de science-fiction, serait l'auteur d'un ouvrage relatant la victoire des Alliés en 1945...

Philip K. Dick (1928-1982) Tout au long de son oeuvre imposante, P.K. Dick s'est attaché à décrire avec une persistance patholologique la juxtaposition de deux niveaux de réalité - l'un "objectivement" déterminé, l'autre n'étant qu'un monde d'apparences. Le Maître du Château est sans doute la plus célèbre des uchronies.
Prix Hugo 1963, meilleur roman.

Mon avispk_dick_1
Des personnages différents vivent des histoires différentes, un peu comme dans Une vie ou une autre de Dan Chaon. Mais quand vont-ils se rejoindre ? Quels sont leurs liens ? De même, une fin sans queue ni tête !
Quant au style... c'est... étrange... ! Il a fumé la moquette ou quoi ? C'est l'époque, le livre a été publié en 1962 ! On passe d'un personnage à un autre, sans raison. Des personnages secondaires, apparaissent et disparaissent. Ds descriptions de lieu sont bizarres, je n'arrivais à imaginer/visualiser la scène.

pk_dick_3Je n'ai pas lu les autres billets sur ce livre dans le cadre du Winter Time Challenge du RSFBlog.

Je terminerai par une phrase extraite de L'uchronie de Éric B. Henriet : « Les oeuvres les plus connues, comme Le Maître du Haut-Château de Dick, ne sont pas nécessairement les plus réussies. ».pk_dick_2

En savoir plus sur l'Uchronie (clic).
Le billet de Lhisbei, aussi "enthousiaste" (!) que moi (clic) qui répertorie aussi les autres billets.
D'autres uchronies : mes billets sur Fatherland de Robert Harris (clic) (bien) et Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth (pas aimé) (clic).

J'ai préféré certaines nouvelles de Paycheck et Blade Runner de cet auteur.

Anecdote : comme dans Paycheck, les gentils aussi fument des cigarettes (nous sommes dans les années 60) (aujourd'hui, seuls les gros vilains méchants fument !).

(quelques couvertures anglo-saxonnes)

uchronie
Challenge Winter Time Travel