Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
1 mars 2011

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Thierry JONQUET

393 pages
Editions Point (Roman noir) (novembre 2007)

ils_sont_votre__pouvantePrésentation de l'éditeur
Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, jeune diplômée, rejoint son premier poste en collège à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Anna est vite rappelée à sa judéité par l’antisémitisme ordinaire des élèves. Seul Lakdar Abdane, jeune beur particulièrement doué, sort du lot. Mais une erreur médicale, qui lui fait perdre l'usage d'une main, va tout bouleverser. Une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément, et la mort est parfois au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires de la République en train de sombrer dans la barbarie.

Né en 1954, Thierry Jonquet a publié une douzaine de romans noirs et policiers, dont Mygale, Moloch, Ad vitam aeternam et Mon vieux. Il est également scénariste et auteur de textes pour la jeunesse.

Mon avis

Lu entre Noël et Jour de l'An ! (je sais, il y a plus joyeux !).

Le livre tire son titre d'une poésie de Victor Hugo (citée page 288).

Plusieurs histoires emmêlées. On dénoue le fil, on envisage la suite... Je lis " roman noir " sur la couverture. Donc, j'attends un meurtre. Comme indiqué en quatrième de couverture. Rien dans la première centaine de pages. C'est long. C'est un roman noir, je veux du noir.
Triste description des banlieues, de l'éducation dans les collèges (ça me rappelle Chroniques d'une Prof qui en saigne mais en moins drôle).
Mais bon, je n'ai pas accroché.
OK, pas d'angélisme pour la description dans le 9-3, mais parfois, j'ai trouvé que cela faisait catalogue, trop cliché.
Trop long.

Merci Astrid pour le livre_voyageur, son billet ici et celui d'Alex de Mot-à-Mots ici.

J'avais préféré Moloch (clic).

Publicité
Commentaires
L
certes, c'est la vérité, mais bon, j'ai trouvé que les dscriptions faisaient "catalogue".
A
C'est vrai que ce livre est moin de resembler à une prof qui en saigne. J'ai lu les deux mais dans le sens inverse donc c'est peut-être pour cela que je l'ai apprécié. Concerant les clichés, je pense que Jonquet n'ai dit que la vérité.
L
oui, beaucoup ont aimé, mais je n'ai pas accroché, trouvant cela long !
C
Moi, j'ai aimé ce roman; loin des clichés, Jonquet fait le constat d'une situation qu'il connaît bien mais qu'en général on préfère ne pas connaître! C'est dérangeant mais les gens qui vivent ou enseignent dans le 93 savent bien que c'est une réalité.
L
oui, beaucoup ont aimé.<br /> mais trop cliché à mon goût.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité