Karin FOSSUM
348 pages
Editions J'ai Lu (2009)
Elskede Poona (Très Chère Poona, littéralement "Aimée Poona")
Quatrième de couverture
Gunder Jomann, célibataire endurci, part en Inde dans l'espoir de rencontrer celle qui deviendra sa femme. Ce n'est que quelques semaines plus tard que Poona le rejoint en Norvège. Mais le jour de son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé près de chez Gunder.
Qui est-elle ? Qui à Elvestad est capable d'une telle inhumanité ?
L'inspecteur Konrad Sejer, lui, sait que chacun est capable du pire. La mort indienne est la troisième enquête du commissaire Konrad Sejer.
Karin Fossum a obtenu de nombreuses récompenses pour ses romans. Plusieurs ont été adaptés pour la télévision et le cinéma en Norvège. Elle vit aujourd'hui près d'Oslo avec ses deux filles.
Un homme décide de se trouver une épouse. Rêvant de l'Inde, il y va, comme cela, tout simplement, en prenant l'avion.
Il y rencontre une jeune femme, tombe amoureux. Il rentre en Norvège, prépare l'arrivée de Pooan, mais le jour où son avion atterrit, il ne peut se rendre à l'aéroport.
Une femme est retrouvée mort. Qui est-elle ? En sari ? En Norvège ? Tuée ? Par qui ? Personne ne sait qui elle est. Et les seules personnes qui le savent ne peuvent le dire.
Un billet sur un blog m'a tentée l'été dernier. J'ai immédiatement acheté le livre et l'ai dévoré. Un régal !
Suspense, psychologie des personnages, vie dans un gros village rural norvégien, suspicions, racontars... une enquête minutieuse, progressant peu à peu...
(je rédige ce billet en regardant Wallander : enquêtes criminelles, la série suédoise)
N'hésitez pas à le lire !
Une auteure (je n'aime pas "écrivaine", il y a "vaine" dedans !) dont je vais d'autres ouvrages...
(trois couvertures norvégiennes et une danoise)
(billet programmé)
challenge de Kathel