Semaine nordique organisée par Emma de la Pause Lecture et Cryssilda de Voyager... Lire : publier des billets sur les pays nordiques : littérature et tutti quanti ! Je m'inscris en catégorie Odin : 7 billets !!
Ha en god uge !
Bonne semaine!

Je choisis de vous faire découvrir le "tutti quanti" par des anecdotes, des informations.
J'ai vécu un an jour pour jour à Roskilde (prononcez Roskileu) pour mes études, recherches pour mon mémoire, études culturelles internationales là-bas en anglais, j'y ai voyagé, travaillé...
Aujourd'hui, je laisse quelques commentaires en danois sur les blogs de Ninne et de Ragnhild, deux Norvégiennes francophiles, le norvégien et le danois étant deux langues proches... ne pouvant pas pratiquer le danois.

Pour des livres "nordiques", je vous invite à visiter le blog de Paul Arre : Polar Polaire

La Scandinavie (je sais, je me répète), c'est le Danemark, la Suède et la Norvège (moyen mnémotechnique : les trois royaumes)

Les Pays Nordiques, ce sont la Scandinavie, la Finlande et l'Islande (+ les deux républiques)

Quelques infos sur le Danemark : oui, oui, vous connaissez des choses en provenance de ce pays !
Le Groenland est la plus grande île du monde, territoire autonome danois, dont le nom Grønland signifie « pays vert » !

Roskilde
Roskilde, ancienne capitale, île de Seeland (où j'ai étudié)

Guds hjælp, folkets kærlighed, Danmarks styrke.
(l’aide de Dieu, l’amour du peuple, la grandeur du Danemark)
(devise du Danemark)

Économie
L’économie dépend du commerce extérieur et le pays exporte principalement des produits alimentaires (porc [bacon], poisson, céréales) et des produits manufacturés grâce à une industrie spécialisée dynamique.

Plusieurs entreprises danoises ont ainsi acquis une notoriété mondiale sur des niches spécialisées en forte croissance (bière [Carlsberg et Tuborg], chaînes haute fidélité [Bang & Olufsen], fenêtres de toit, éoliennes, composants pour le chauffage et la climatisation, transport maritime, jouet [Lego], etc.).

Dépourvu de ressources énergétique fossiles, hydrauliques et nucléaires, le pays s'est résolument tourné vers l'éolien en mettant en place un parc considérable d'éoliennes on et off shore qui répond bon an mal an à 10 % des besoins électriques du pays.

Culture
Hans Christian Andersen, un écrivain surtout célèbre pour ses contes, comme Les Habits neufs de l'empereur et Le vilain petit canard.

D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard [dont le nom signifie « jardin de l'église », c'est-à-dire « cimetière »!!], le physicien  Niels Bohr, l’écrivain Karen Blixen [Out of Africa], l’astronome Tycho Brahe et le cinéaste Lars von Trier.

Dans le domaine de la peinture, le Danemark a également une place prépondérante en Scandinavie, grâce, d'une part à la richesse de certains de ses musées (musées d'art moderne Louisana [magnifique musée] près de Copenhague et d'Aalborg) et à plusieurs écoles qui permirent à la peinture danoise de rayonner à l'étranger (école de Skagen, mouvement CoBrA).
(d'après Wikipédia, entre autres)


Ecole de Skagen: Soir d'été à Skagen, Peder Severin Kroyer.

semaine_nordique

billet programmé
(je vous répondrai à mon retour)