Dan CHAON

405 pages
Editions Albin Michel (5 janvier 2011)

cette_vie_ou_une_autreQuatrième de couverture
Lucy a quitté le lycée et sa famille pour suivre un professeur charismatique qui n'est peut-être pas celui qu'elle croyait, Miles recherche son frère jumeau disparu depuis dix ans et qui a sans doute causé la mort de leurs parents, le jeune Ryan est bouleversé d'apprendre la véritable identité de son père : trois personnages totalement étrangers les uns aux autres, et dont les destins viennent s'entre-mêler de manière vertigineuse.

Comme dans un jeu de pistes, Dan Chaon, finaliste du National Book Award, établit des correspondances subtiles entre ces trajectoires, transformant peu à peu son récit en un véritable suspense psychologique, à la croisée des univers de David Lynch et de Don DeLillo. Une démonstration de virtuosité et d'audace littéraires sur l'érosion de l'identité dans un monde de plus en plus virtuel.

" J'attendais depuis longtemps un roman comme celui-là, et je suis très heureux que ce soit Dan Chaon qui l'ait écrit. Il croit dans le pouvoir s'une histoire et il a foi en son lecteur." Jonathan Franzen [tiens, j'ai Les Corrections dans ma monstrueuse PAL...].

Mon avis

Tentée par Keisha (quelle idée aussi de montrer la maison victorienne par la "Maison près de la voie ferrée" d'Edouardcette_vie_ou_une_autre_3 Hopper !), voyageant grâce à Marie Rêves de Lecture, je me suis laissée happée par cette histoire ou devrais-je dire ces histoires. Trois histoires simultanément racontées.
cette_vie_ou_une_autre_2Puis on sent poindre la manipulation... On sent apparaître une certaine anachronie dans les récits... aucun repère visuel... Qui est qui. On cherche à rattacher les trois histoires entre elles...On s'approche du dénouement, puis on s'en éloigne, on devine, se tromperait-on ?

Une écriture... comme un fantôme... comme une ombre détachée des personnages racontant l'histoire, j'ai été séduite par cette histoire mystérieuse.

(couvertures française, australienne et américaine)

Merci Marie pour ce livre_voyageur

Les billets de Keisha, Marie, Ys, Clara, l'Accro des Livres, Sandrine, Griotte et la Livrophile et chez BoB.