Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
27 janvier 2011

La Porte d'Orphée

Tim KRING

422 pages
Editions Michel Lafon (27 janvier 2011)

porte_d_orph_eQuatrième de couverture
Octobre 1963 : Chandler Forrestal, jeune étudiant fauché, n'aurait jamais dû entrer dans ce bar. Il n'aurait jamais dû parler à cette belle brune, ni lui offrir un verre. Car la CIA l'a choisi comme
cobaye d'une « expérience » destinée à tester les effets du LSD sur l'esprit humain. Forrestal en ingère une dose massive, et développe d'effrayants pouvoirs psychiques : hyper-vigilance, lecture dans les pensées, prise de contrôle du cerveau, ou capacité à provoquer des hallucinations… Il dévoile ainsi un complot visant à assassiner le président Kennedy. Forrestal devient l'homme à abattre. Poursuivi à travers les Etats-Unis par des agents de la CIA et des tueurs de la mafia,
parviendra-t-il à changer le cours de l'histoire ?

Tim Kring, créateur de la série cultissime Heroes, est un scénariste expérimenté (Preuves à l'appui, Chicago Hope...). Pour son premier roman, il reprend les ingrédients qui ont fait son succès mondial : intrigue complexe, suspense haletant et personnages explorant leurs pouvoirs surnaturels.

Mon avisshift

Page 36 : j'ai relu plusieurs les pages précédentes... je croyais qu'il ne restait que 4 cartouches dans le pistolet...

Pour comprendre le roman, se pencher sur les 60's, John F. Kennedy, la Mafia, la guerre froide, le LSD... (et lire la lettre au lecteur (clic)) et Philip K. Dick et Le Maître du Haut Château (prévu de le relire bientôt pour le challenge Uchronie).
La quatrième de couverture donne le ton : J.F.K. va-t-il être tué ou pas ? Bon, on se doute de quelque chose : Cuba, MacLean (Virginie), Washington DC, C.I.A., K.G.B., octobre, novembre 1963.

Sortons les cigares Montechristo, les timbres de L.S.D. et hop, on embarque pour un trip / road movie !
Des chapitres courts, à l'américaine, un roman très visuel (voir la bio de l'auteur). On voyage, on plane (pétard des guettes, il a pris quoi l'écrivain pour décrire les hallucinations ?).
Un roman haletant, à toute vitesse (même si je l'aurai préféré plus court, j'ai voulu avoir la réponse à ma question : J.F.K. sera-t-il assassiné ?l).
Mais j'ai eu du mal à saisir qui sont les gentils, les méchants, les gentils méchants, les méchants gentils...

Un roman... inspiré par des faits réels (le L.S.D. utilisé par la C.I.A.).

Merci à Camille des Editions michel_lafon qui m'a permis de lire un auteur dont jusqu'à présent je regardais les séries !

(illustrations : couvertures française et américaine)

P.S. : je fais voyager ce livre... si vous le souhaitez, laissez-moi un message via "contactez l'auteur" avec vos coordonnées !

Publicité
Commentaires
L
je peux te l'envoyer si tu veux...
G
Beaucoup de "mots clés qui m'attirent" dans ce billet. Je note, même si l'on ressent une certaine confusion pendant la lecture sur les bons et les méchants !
L
hhhhhhhhhpfffffffffffff<br /> ....<br /> t'en veux ?<br /> .....<br /> c'est de la bonne !
L
une série particulièrement appréciée par Soeurette !<br /> <br /> lis Leif Davidsen, polars qui se passent à Copenhague ! tu ne seras guère dépaysée !!!
A
Bravo, maintenant tu fais tourner le slivres comme certains font tourner les pétards, ça commence bien....
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité