Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
18 janvier 2011

La Mise à Nu des Epoux Ransome

Voici le deuxième billet rédigé par Soeurettecarl_larsson_la_liseuse

Alan BENNETT

158 pages
Editions Denoël (juin 2010)

ransome4ème de couverture
Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome, incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.

L'avis de Soeurette
Du pur délire anglais, j’ai adoré.
Bon OK il faut aimer le style, mais c’est vite lu et très drôle.
Moi qui aime la littérature anglophone (surtout américaine) contemporaine j’ai bien entendu aimé. Et au moins ce livre par rapport aux autres est plus loufoque. Tout en dépeignant bien la vie de couple qui nous plaît tant !!!
[De Lystig à Soeurette : Vite lu, je le lirai la prochaine fois que je vais chez toi !]

voisins_voisines     challenge_god_save_the_livre
chez Kathel                        chez Antoni

Publicité
Commentaires
L
je te dirai !
A
Tu me le rapportera ?<br /> Biz
L
Ma Soeurette te passe le bonjour !
C
Bonjour "soeurette" ! ;-)<br /> Il est dans ma PAL, j'espère me régaler autant qu'avec "La reine des lectrices"...
L
je verrai cela quand je le lirai... et ce sera fait dès que je verrai masoeur !
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité