Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
7 novembre 2010

Dimanche poétique #56

Je viens de terminer Bloody Valéria... et je n'ai cessé de fredonner cette chanson (même s'il n'y a aucun rapport avec l'Irlande) (1972)

Sunday Bloody Sunday

U2

...This song is not a rebel song
This song is Sunday Bloody Sunday

Yeah...

I can't believe the news today
Oh, I can't close my eyes
And make it go away
How long...
How long must we sing this song
How long, how long...
'cause tonight...we can be as one
Tonight...

Broken bottles under children's feet
Bodies strewn across the dead end street
But I won't heed the battle call
It puts my back up
Puts my back up against the wall

Sunday, Bloody Sunday
Sunday, Bloody Sunday

And the battle's just begun
There's many lost, but tell me who has won
The trench is dug within our hearts
And mothers, children, brothers, sisters
Torn apart

Sunday, Bloody Sunday
Sunday, Bloody Sunday

How long...
How long must we sing this song
How long, how long...
'cause tonight...we can be as one
Tonight...tonight...

Sunday, Bloody Sunday
Sunday, Bloody Sunday

Wipe the tears from your eyes
Wipe your tears away
Oh, wipe your tears away
Oh, wipe your tears away
(Sunday, Bloody Sunday)
Oh, wipe your blood shot eyes
(Sunday, Bloody Sunday)

Sunday, Bloody Sunday
Sunday, Bloody Sunday

And it's true we are immune
When fact is fiction and TV reality
And today the millions cry
We eat and drink while tomorrow they die
The real battle just begun
To claim the victory Jesus won
On...

Sunday Bloody Sunday
Sunday Bloody Sunday...


Dimanche, Sanglant Dimanche

Je ne peux pas croire les nouvelles, aujourd'hui
Je ne peux pas fermer mes yeux et l'oublier
Jusqu'à quand, jusqu'à quand devrons-nous chanter cette chanson ?
Jusqu'à quand ?

Ce soir, nous pouvons être unis, ce soir
Des bouteilles cassées sous des pieds d'enfants
Des corps répandus de part et d'autre d'une impasse
Mais je ne veux pas faire attention à l'appel du combat
Cela a poussé mon dos, cela a poussé mon dos contre le mur

Dimanche, sanglant dimanche
Dimanche, sanglant dimanche

Et le combat ne fait que commencer
Il y a beaucoup de pertes, mais dites-moi qui a gagné ?
Des tranchées creusées dans nos coeur
Et des mères, enfants, frères, soeurs déchirés

Dimanche, sanglant dimanche
Dimanche, sanglant dimanche

Jusqu'à quand, jusqu'à quand devrons-nous chanter cette chanson ?
Jusqu'à quand ?
Ce soir, nous pouvons être unis
Ce soir, ce soir

Dimanche, sanglant dimanche
Dimanche, sanglant dimanche

Sèche les larmes de tes yeux
Sèche tes larmes
Efface tes yeux injectés de sang

Dimanche, sanglant dimanche
Dimanche, sanglant dimanche

Et c'est vrai que nous sommes immunisés
Quand les faits sont de la fiction et la télé la réalité
Et aujourd'hui des millions d'appels
Nous mangeons et buvons tandis que demain ils mourront
Le vrai combat commence juste
Pour revendiquer la victoire, Jésus a gagné
Un dimanche, sanglant dimanche

Dimanche, sanglant dimanche

BloodySundayCommemoration

Dimanche 30 janvier 1972 : quatorze manifestants pacifiques, dont sept de moins de 19 ans, furent tués par des tirs de l'armée britannique, à l'issue d'une marche réclamant le respect des droits civiques en Irlande du nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique, social et économique) (source : clic).

pour les autres dimanches poétiques, Bookworm les répertorie ici : clic

Publicité
Commentaires
H
Ma dernière bd du mercredi m'a forcement fait penser à cette superbe chanson de ce non moins superbe groupe !
C
Emouvante chanson ! <br /> J'apprécie de découvrir les paroles et d'avoir une traduction, parce que... bien que j'aime U2, je ne comprends rien à l'anglais chanté !
C
Avant, j'aimais bien U2 (au début, années 80) et puis leur virage techno ne m'a pas plu... Et là, ils font carrément vieux rockers essoufflés... Dommage c'était un bon groupe.
E
ça ne m'était pas venu en tête pendant ma lecture!
M
Très bon choix; Je ne connaissais pas du tout mais j'apprécie.
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité