Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
12 septembre 2010

Dimanche poétique # 48

Mon Cartable

Mon cartable a mille odeurs,
Mon cartable sent la pomme,
Le livre, l'encre, la gomme.

Mon cartable sent l'orange,
Le bison et le nougat.
Il sent tout ce que l'on mange
Et ce qu'on ne mange pas.

La figue et la mandarine,
Le papier d'ornge et d'or,
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port.

Les cow-boys et les noisette,
La craie et le caramel,
Les confettis de la fête,
Les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère
Et les joues de mon papa.
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

doisneau_cartables
Robert Doisneau, Les Ecolières à Sondersdorf, Alsace, 1945

D'autres dimanches poétiques initiés par Celsmoon :
Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Hilde, Saphoo,
La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Naolou, Fattorius, Azis Lis,...

Publicité
Commentaires
B
Je l'avais appris en primaire ! Merci pour le rappel !
P
Vraiment très joli ce poème! Et j'aime beaucoup les photographies de Doisneau!
C
Un beau poème qui parle bien de l'enfance..
E
Je viens de faire un bond dans le temps de 16 ou 17 ans : j'avais appris ce poème, enfant. Je ne m'en souvenais plus du tout mais, dès le premier vers, tout est revenu.<br /> Cordialement
K
C'est la première fois que je lis ce poème, qui pourtant évoque tant de doux souvenirs...<br /> BIZ
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité