Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
10 juillet 2010

Si je reste

Gayle FORMAN

183 pages
Editions Pocket  (avril 2010)

si_je_resteQuatrième de couverture
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

" Dans un style efficace et sans prétention philosophique, Si je reste est une bouffée d'optimisme " M.R. Le Figaro Magazine

Mon avis
Efficace
: oui ; sans prétention philosophique : oui, pas de religion (j'avais un peu peur de la "limite secte"). Quant à l'optimisme : ah ?????
Style simple : la narratrice est Mia.
Je lis dans le billet de Celsmoon (clic) que la version d'Adam, le petit ami, est prévue. Ce sera une redite ?

Lu ce livre à sa sortie en poche (oui, un autre acheté dans cet hypermarché à Perpignan). Intriguée par le bandeau (imprimé !) : " livre le plus émouvant depuis Twilight " (ça, c'est de l'argument marketing !) : repoussant ! j'ai failli reposer le livre... oh non, pitié, pas encore une histoire de vampire ! En fait, le producteur va également produire le film tiré de ce livre... Et bien, au moins, il n'y aura pas beaucoup d'effets spéciaux !

Bref :
Emouvant, oui. Beaucoup (ne serait-ce que le thème, pas des plus gais!).
Moi, je n'ai pas trouvé cela spécialement optismiste ! Serai-je pessimiste ? (pour ceux et celles qui veulent savoir sans lire, m'envoyer un courriel via "contacter l'auteur" par exemple)
Et même si j'ai bien aimé, le format court convient parfaitement. Plus long, cela aurait pu tomber dans la mièvrerie. Cela me fait (ainsi que l'a pu suggéré le bandeau) à un livre pour ado (d'ailleurs, la narratrice est elle-même une ado ; ça aide pour l'identification au personnage) ! Florel pense comme moi (clic) !

A lire ! Vite lu, pour un court trajet par exemple.

Publicité
Commentaires
A
Oui mais toi tu peux lire en voiture !
S
J'ai failli me l'acheter ce matin en faisant la queue à la poste... Eh oui en Suisse la Poste vend des livres, tentant quand on fait la queue. Et moi aussi quand j'ai vu le bandeau: le plus émouvant depuis Twilight, moi j'ai lui le dos et j'ai reposé car je me suis dit, encore une fois ils vont essayer de nous faire pleurer avec des mièvreries... Donc je crois finalement que j'ai bien fait et je reste avec mes polards ou mes bouquins de Paul Auster et Cie... Je préfère. Merci de lire pour nous et donner des conseils aux petits lecteurs comme ta soeurette qui aiment tomber juste à chaque fois car on n'a pas le temps de beaucoup lire.
E
j'ai beaucoup aimé. il est sorti en jeunesse mais depuis sa sortie en poche tu le trouves en adulte, comme quoi! allez mets toi à la littérature ado il y a des très beaux livres hors vampires et miévrerie!
S
Comme toi, je n'ai pas vraiment trouvé ce livre très "optimiste"... pas déprimant tout de même mais bon... pas optimiste pour autant !!
P
J'ai envie de le lire depuis un petit moment, et je suis ravie d'apprendre qu'il est sorti en poche!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité