Jörg KASTNER

511 pages
Editions JC Lattès (2006)
titre original : Die Farbe Blau

couleur_bleueQuatrième de couverture
Un tableau peut-il rendre fou et pousser au meurtre ? Un suspense haletant dans la hollande du XVIIe siècle autour du génial Rembrandt. Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un accès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Né en 1962 à Munich, Jörg Kastner est déjà l'auteur de plusieurs thrillers historiques à succès. Erudit, amoureux de la France, ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Mon avis

J'ai choisi ce livre parce que.............. il y avait "bleu" dans le titre ! (on ne se refait pas !)

La couverture est un tableau de Jan Vermeer qui, lui, utilisait du bleu, au contraire de Rembrandt qui n'en utilisait jamais.
J'ai aimé cette histoire à multiples rebondissements dans les Pays Bas du XVIIème siècle. En revanche, tant d'aventures en si peu de temps par une personne pas de la haute société et qui sait si bien lire, cela peut sembler quelque peu bizarre...

Citation :
C'était cette sensation de bonheur sans limites qu'on a, petit enfant, dans les bras de sa mère et qui se fait de plus en plus faible, de plus en plus rare, au fur et à mesure que l'on connaît le monde et les hommes.

Emprunté à la BM...bibliotheque_2