Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
29 novembre 2009

Dimanche poétique # 8

une nouvelle poésie apprise par Grand Ange (cp) que nous récitons ensemble en voiture.

Dans notre ville, il y a
Des tours, des maisons par milliers,
Du béton, des blocs, des quartiers,
Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas.

Dans mon quartier, il y a
Des boulevards, des avenues,
Des places, des ronds-points, des rues,
Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas.

Dans notre rue, il y a
Des autos, des gens qui s'affolent,
Un grand magasin, une école.
Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas.

Dans cette école, il y a
Des oiseaux chantant tout le jour
Dans les marronniers de la cour.
Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat
Est là.

Jacques Charpentreau (1928) est un écrivain et poète français.
Jacques Charpentreau est né aux Sables-d'Olonne. Il a été instituteur, puis professeur de français dans le 13e arrondissement de Paris (collège Moulin-des-Prés). Son œuvre compte une trentaine de recueils de poésies, dont la Fugitive mais aussi des contes, des nouvelles, des essais et des dictionnaires. Il est un fervent défenseur de la poésie auprès et pour la jeunesse, et de nombreux poèmes de sa plume sont appris dans les écoles. Il préside aux destinées de la Maison de Poésie. (d'après wiki*pedia)

D'autres découvertes poétiques chez Celsmoon, Edelwe, Mango, Lepetitmouton, Abeille, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Mariel, Laurence, Ankya, Herisson08, Anjelica, Schneeweiss, George, Uhbnji, Fleur, Armande, Restling, Satya, Violette, Zik, Amos, Esmeraldae, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin, Soie, Alex ...

Publicité
Commentaires
E
Je fais un bond de quelques années (oh ! pas trop : une quinzaine !) et je me retrouve sur les bancs... non : les chaises ! de l'école primaire, où nous récitions Obaldia, Carême, Charpentreau...<br /> De la poésie enfantine, mais aussi, et surtout, POPULAIRE.<br /> Cordialement
S
Un poème joli et qui plairait bien à mes deux canaillous !
A
Ben ça alors, Valent' est aussi en CP et toujours pas de poésie, bizarre...
M
Bon moment à passer ensemble ces récitations en voiture!
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité