Arnaldur Indridason

400 pages
Editions : Points (2008)

la_voixPrésentation de l'éditeur

Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

Biographie de l'auteur

Né en Islande en 1961, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l'auteur de plusieurs romans noirs, véritables best-sellers internationaux. La Cité des Jarres et La Femme en vert, Grand Prix des lectrices de Elle 2007, sont disponibles en Points.

Mon avis ?

Chouette, un polar du froid ! (je varie les plaisirs, pas un polar scandinave, mais nordique*, pour une fois !).
On y retrouve avec délices le froid, le sombre, la nuit, la lumière, le mal-être, les questionnements, bref, tout ce qui fait "nordique" (mais pas les litres de (mauvais) café dans le thermos comme en Scandinavie !!). J'ai commencé sans le savoir par l'opus 3, je vais me pencher sur les précédents.

Je varie les plaisirs dans le polar, mais j'aime bien le "nordique" !!!!
Le style est selon moi plus intimiste, moins manichéen, moins brut de pomme que les américains.
Et cela a pour mois aussi comme un petit goût de madeleine... (voir bientôt billet sur l'Ennemi dans le Miroir)

(promis, je vais rédiger bientôt un billet sur la trilogie Millenium).
(et je vais attaquer les deux grands auteurs qui ont "lancé" le polar en Suède et ont inspiré Henning Mankell et Arnaldur Indridason, entres autres : Maj Sjöwall et Per Walhöö)

(* Rappel (je sais, je le prends à coeur) : Scandinavie = Danemark + Norvège + Suède ; "Norden" (= le Nord) = pays nordiques = Scandinavie + Finlande + Islande. Moyens mnémotechniques : Scandinavie = les trois royaumes ; pays nordiques = y ajouter les deux républiques (ou les deux pays qui se terminent pas "lande")

Arnaldur_Indridason_2004
(photo : wikipedia)

46397139_p